PARTENAIRE du...
TOUR DE FRANCE
EN BUS de L'AMITIE
JUDEO-MUSULMANE
DE FRANCE
Le Bus, le 15 juin, à Toulouse
FLASH-BACK
A TOULOUSE,
LE RABBIB SERFATY
REAFFIRME
SES PRINCIPALES AMBITIONS :
"bouleverser les pesanteurs
et les manichéismes de l'Histoire"
Le CRIF Midi-Pyrénées a reçu le Bus de l’Amitié Judéo-Musulmane pour la deuxième année consécutive.
Ce Bus qui parcourt la France s’est arrêté à TOULOUSE le jeudi 15 juin et le vendredi 16 juin 2006.
Monsieur Eric ZERBIB – Secrétaire Général du CRIF Midi-Pyrénées a organisé et accompagné la visite du bus. Le CRIF Midi-Pyrénées a préparé les différentes rencontres avec les institutions de la cité.
En effet, jeudi 15 juin dès 10h30 les Amitiés Judéo-Musulmanes ont été reçues à la Mairie de TOULOUSE – Salle GERVAIS – par Monsieur Gérard NAON Conseiller Municipal Délégué représentant le Maire Monsieur Jean-Luc MOUDENC. Dans son allocution M. NAON a rendu hommage à Monsieur le Rabbin SERFATI et aux membres des Amitiés Judéo-Musulmanes pour la qualité de leur initiative.
A 14h30 le Bus s’est rendu au Conseil Général de la Haute-Garonne. Monsieur le Président Pierre IZARD a personnellement accueilli les membres de l’AJMF. Il a assuré l’AJMF de son soutien. En sa qualité de Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, il s’est engagé à soutenir le projet de création de l’association à TOULOUSE.
A 16h30, les membres du Bus de l’Amitié se sont rendus au Conseil Régional Midi-Pyrénées où Madame Yvette BENAYOUN-NAKACHE – Conseiller Régional – les a reçus. Elle a été rejointe par Monsieur le Président Martin MALVY. Cette rencontre a été le fruit d’un échange de grande qualité.
A 18h, Monsieur Jean DAUBIGNY – Préfet de la HAUTE-GARONNE – a reçu personnellement le Bus de l’Amitié. Il a souligné l’importance de telles initiatives et les a encouragées.
Ces rencontres avec les institutions ont été de grande qualité.
A partir de 19h, au Centre Culturel BELLEGARDE, où la Mairie de TOULOUSE a mis à disposition une salle et un auditorium, une conférence de presse autour d’un apéritif a eu lieu.
A partir de 20h : une conférence sur le thème : République et Laïcité a été organisée.
Présidée par Arié BENSEMHOUN qui rappelle l’importance du mouvement de l’amitié judéo-chrétienne, la réunion organisée par le CRIF autour du Rabbin Michel SERFATY, de Stéphane BAUMONT, Professeur à la Faculté de Droit de TOULOUSE et du Colonel BOUABSA attira près d’une centaine de personnes.
Le Rabbin SERFATY à l’origine du mouvement de l’amitié Judéo-Musulmane rappela qu’après son tour d’Ile de France, il s’attachait à réaliser un tour de France permettant d’affirmer le mouvement d’amitié qu’il a lancé. « Voir naître des antennes religieuses relais, aboutir à une forme de parité de religion dans la connaissance comme dans le respect de l’Autre, construire une Autre France »
Le Rabbin SERFATY entier dans son engagement, passionné est décidé à bousculer les pesanteurs et les manichéismes de l’histoire.
Le professeur BAUMONT salua l’originalité et le volontarisme de la démarche, souhaite que l’enseignement et l’instruction publique concourent à une nouvelle découverte et peut-être même définition de l’idéal et du modèle républicain, dit sa conviction qu’une telle amitié ne pouvait se développer que sur fond d’une laïcité bien comprise « qui soit une chance pour l’Islam en France et l’islam de France une chance pour la laïcité ».
Souhaitant que les propositions de la Commission STASI sur « Laïcité et République » facilitent le mouvement initié par le Rabbin SERFATY, il souligna, en guise de conclusion, reprenant ainsi le credo de Régis DEBRAY, que le temps était maintenant venu du passage d’une « Laïcité d’incompétence » ( le religieux ne nous regarde pas) à une « Laïcité d’intelligence » (il est de notre devoir de comprendre le religieux).
La conférence se termine à 22h30 en se donnant rendez-vous à l’année prochaine.
Linda Sztulman
du Bureau du C.R.I.F de Toulouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire