"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mai 18, 2006

MéDiATiC

Marc-Olivier Fogiel quitte le service public
Paul Amar y revient.


ndlr Le transfert des animateurs vedettes du petit écran, en pleine saison printanière, est comparable au marché des footballeurs. A celui qui tendra à l'heureux élu le plus gros chèque. Et là, le marché va bon train. On le voit dans les chaises musicales que se jouent les chaînes entre elles en s'échangeant les journalistes-phares. C'est le marché aux animateurs, qui lui, bat son plein. Parmi les nouvelles qui vont certainement faire jazzer dans le milieu médiatic, et ailleurs (suivez mon regard!), c'est le départ de Marc-Olivier Fogiel de France Télévisions. Celui qui, dans la catégorie "talk show", tire plus vite que Lucky Luke, jette l'éponge. L' audience de son émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" perd du terrain.
"Marco" présentera une nouvelle émission hebdomadaire de talk show sur M6, la "petite chaîne qui monte". Paul Amar, "placardisé" depuis plusieurs années sur la 5, pourrait revenir dans l'orbite du service public en présentant à son tour une émission quotidienne sur la 3.
Et le manège n' a pas fini de tourner. Jusqu'à la fin de l'été.

Bernard Koch



PASSERELLE

Source : lemonde.fr




MARC-OLIVIER FOGIEL
QUITTE FRANCE TELEVISIONS



Le "mercato" des animateurs et des présentateurs bat son plein entre les chaînes de télévision. Après que TF1 a fait ses emplettes, prenant Anne-Sophie Lapix et Benjamin Castaldi à M6, la chaîne du groupe RTL contre-attaque. Pour remplacer la présentatrice de son journal télévisé de la mi-journée, M6 est allée faire son marché à LCI, la chaîne d'information continue de TF1, où elle a débauché la présentatrice Nathalie Renoux.

Surtout, la chaîne présidée par Nicolas de Tavernost a réalisé le gros transfert du moment en faisant venir Marc-Olivier Fogiel, jusqu'ici sur France 3. L'animateur-producteur présentera, à partir du 30 septembre, une émission hebdomadaire en direct et en seconde partie de soirée sur M6. M. Fogiel affirme que, s'il quitte France 3, c'est uniquement pour tenter "une nouvelle aventure avec M6". En fait, France Télévisions ne souhaitait plus continuer à programmer son émission "On ne peut pas plaire à tout le monde", explique un porte-parole du groupe public.
Il semble que M. Fogiel paie les trop faibles audiences de son magazine dominical. Sur la première partie de soirée (prime time), "On ne peut pas plaire à tout le monde", en concurrence frontale avec la série de France 2 et le film de TF1, réunirait moins de 15 % de part d'audience fixée par son contrat.
"Le mercato n'est pas fermé", glisse un dirigeant de M6. La chaîne s'intéresse à l'animatrice Maïtena Biraben, en partance de Canal+, où son magazine de la mi-journée, "Nous ne sommes pas des anges", ne sera pas reconduit. M. de Tavernost convoiterait aussi Sébastien Cauet, l'un des animateurs vedettes de TF1. Canal+ s'y intéresserait aussi, selon une rumeur courant dans les coulisses du Festival de Cannes.
Mais la Une ne semble pas prête à lâcher sa principale locomotive auprès des jeunes. La saison prochaine, Cauet, dont les audiences en deuxième partie de soirée souffrent d'une concurrence de plus en plus vive, pourrait s'essayer avant le journal télévisé. Il serait l'un des bénéficiaires de la réduction du volume d'émissions dévolu à Endemol à l'occasion de la reconduction du contrat du producteur avec TF1 (Le Monde du 17 avril).
France Télévisions anime aussi le "mercato". Après avoir laissé partir M. Fogiel, la direction du groupe public continue de discuter avec Thierry Ardisson. France Télévisions ne démord pas de sa volonté d'obtenir l'exclusivité de l'animateur de "Tout le monde en parle", émission phare de France 2, qui présente aussi "93 Faubourg Saint-Honoré" sur Paris Première. "Impossible de donner une dérogation", réaffirme la direction de France Télévisions, qui se veut "totalement ferme sur le principe". Toutefois, la porte n'est pas totalement close. "Nous allons en rediscuter" avec Thierry Ardisson, dit-on dans l'entourage de Patrick de Carolis. France Télévisions pourrait proposer à M. Ardisson de diffuser "93 Faubourg Saint-Honoré" sur une de ses antennes, France 4, par exemple, dont le positionnement se veut proche de celui, urbain, de Paris Première.
Le groupe public fait savoir qu'il est "en discussion" avec Stéphane Bern, l'animateur des week-ends de Canal+, pressenti sur France 2 le samedi soir à la place de... "Tout le monde en parle". Quant à Marc-Olivier Fogiel, il pourrait être remplacé, sur France 3, par Paul Amar, actuellement sur France 5, qui se verrait confier un magazine quotidien en soirée
.

Guy Dutheil


Article paru dans l'édition du 19.05.06

Aucun commentaire: