DEBATTONS
Daniel Théault, d'origine martiniquais, apporte sa contribution au débat sur cette première journée de commémoration de l'Abolition de l'Esclavage qui avait lieu le 10 mai cette année, et qui pour la plupart des observateurs a laissé un arrière-goût amer et une atmosphère diffuse.
Diaspotablogj. avait donné son point de vue sur cette journée, la semaine dernière et avait publié un éditorial de Patrick Lozès, Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires).
"Mon cher BERNARD
J'ai lu sur ton blog ce que tu pensais de la 1er commémoration des noirs et je suis tout à fait de ton avis. Le gros problème est que les Noirs ont du mal à dialoguer entre eux, à l'image des dirigeants africains.Tous les Noirs veulent diriger et lorsqu'il y en a un qui a la chance d'avoir le pouvoir, là, il se passe deux choses terribles!
1. Celui qui est en place ne fait pas confiance à son peuple et pour lui la meilleure façon de se protéger est de le réduire à sa merci.
2eme: Le peuple se révolte, lorsque le gouvernement est renversé, celui qui le remplace se dit, puisque j'ai souffert à cause de celui qui était là, pourquoi ne pourrais-je pas faire de mème afin de me protégéer aussi?.
Un noir n'a jamais accepté d'être dirigé par un autre noir quelque soit la partie du monde.
Nous, nous n'avons pas connu l'esclavage.Entre en entendre parler, l'avoir lu et l'avoir vécu, il y a une grande différence qui a toute son importance.Sans compter qu'à la base,des noirs ont vendus des noirs pendants l'esclavage d'ou est née cette méfiance qui est ancestrale et qui malheureusement perdure encore de nos jours.
Le noir en général a encore la chaine dans la tète.
Donc, mon cher BERNARD ne sois pas étonné d'avoir observé durant cette journée, la multiplication des cortèges et non une union totale..
Nous refusons d'avoir un leader pour la raison que j'ai cité ci-dessus.
Amitié.
Daniel Theault
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire