PASSERELLE
Source : lemonde.fr via AFP, Reuters
ATTENTAT-SUICIDE A TEL-AVIV :
EHOUD OLMERT PROMET DE RISPOTER
Un attentat à la bombe a fait au moins dix morts et plus d'une cinquantaine de blessés, lundi 17 avril, à Tel-Aviv. "Plusieurs blessés" sont dans un état grave, ont indiqué des sources médicales. L'attentat, qui s'est produit alors que les Israéliens célèbrent la Pâque juive, a été perpétré devant une sandwicherie à proximité de l'ancienne gare routière de Tel-Aviv, une zone très fréquentée par les ouvriers étrangers. C'est le plus meurtrier depuis août 2004 et l'attentat commis à Beersheva, dans le sud du pays, par le mouvement radical Hamas qui avait fait seize morts.
D'après des témoins cités par la radio militaire, il s'agirait d'un attentat-suicide commis par un activiste palestinien. Le Djihad islamique et les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah de Mahmoud Abbas, l'ont revendiqué. Le Djihad a distribué un enregistrement vidéo en Cisjordanie sur lequel on peut voir le kamikaze, Samir Hamad, âgé de 21 ans, lisant son testament, le front ceint d'un bandeau noir et portant un fusil et un Coran. La vidéo a été diffusée par la chaîne Al-Arabiya.
Les autorités israéliennes ont immédiatement mis en cause la responsabilité du Hamas, qui dirige le nouveau gouvernement palestinien. "Cette Autorité palestinienne, qui s'est clairement définie comme une entité terroriste, encourage, plus que sa devancière, le terrorisme et nous agirons en conséquence", a déclaré Raanan Gissin, porte-parole du premier ministre, Ehoud Olmert. "Nous allons nous consulter et décider de quelle façon riposter", a déclaré pour sa part M. Olmert. "Nous saurons riposter par les moyens qui s'imposent", a-t-il ajouté.
"UN RÉSULTAT NATUREL", SELON LE HAMAS
Le Hamas a affirmé pour sa part que cet attentat constituait "un résultat naturel des crimes israéliens répétés contre notre peuple". "L'occupant israélien porte la responsabilité de la poursuite de cette agression. Notre peuple est en état d'autodéfense et a le droit d'utiliser tous les moyens pour se défendre", a ajouté le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.
L'attentat a en revanche été condamné par Saëb Erekat, proche conseiller du président palestinien. "J'exhorte toutes les factions palestiniennes à observer un arrêt de la violence", a-t-il ajouté, soulignant que "ce genre d'attentat nuit aux intérêts palestiniens". Mahmoud Abbas s'est également élevé contre cet attentat qu'il a qualifié de "terroriste". Il a estimé qu'il allait à l'encontre des intérêts palestiniens et a demandé aux membres du Quartet (Etats-Unis, Nations unies, Union européenne et Russie) d'intervenir pour "mettre un terme à la grave détérioration à laquelle la région assiste en ce moment". L'attentat a eu lieu quelques heures avant la réunion inaugurale à Jérusalem de la dix-septième Knesset, dont les membres ont été élus le 28 mars. Les représentants du parti centriste Kadima, dirigé par M. Olmert, chargé de former le prochain gouvernement, ont fait état de progrès dans les tractations avec les travaillistes, qui devraient se joindre au cabinet, à la suite d'une nouvelle rencontre lundi.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire