"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, février 19, 2006

L'ASSASSINAT D'ILAN HALIMI



Les mots ne sont pas asssez forts pour qualifier le crime odieux dont le jeune Ilan, 23 ans a été la victime, après trois semaines de détention par ses geôliers et tortionnaires. Une bande de la banlieue parisienne menée par un certain Youssouf Fofana, toujours recherché. Trois de ses complices viennent d'être mis en examen.

Ce crime est d'autant plus abjecte et d'une incroyable bestialité qu'il touche à un membre de la communauté juive, dont la mère est connue de la communauté juive organisée. Un fait divers, hors du commun, qui suscite, à juste titre, au sein de cette communauté, un vif effroi et une forte émotion.
La consternation est à son comble.

A ce jour, jusqu'au dernier développement de l'enquête, cet assassinat d'une rare gravité ne semble pas être encore considéré comme un acte antisémite . Cependant certaines thèses, non encore corroborées, mettent en avant des élèments troublants qui laissent à penser que le caractère racial et anti-juif de cet acte criminel, n'est pas à exclure. La prudence dans ce domaine, même si certaines rumeurs circulent, ici ou là, doit demeurer, jusqu'à preuve démontrée, de mise.

Trop d'erreurs répandues, à chaud, par certains membres de la communauté juive, lors de précédents attentats visant ces locaux (en 2004, celui dont le restaurant associatif de la rue popincourt dans le 11è arrondissement fur la cible à Paris pour ne citer que cet exemple) devraient commander la retenue. Le déclanchement de la seconde intifada, en 2000, et son transbordement de l'autre côté de la Méditerranée a traumatisé, durablement, la communauté juive. Les propos menaçants de certains leaders arabo-musulmans à l'égard d'Israël et la situation inquiétante dans le conflit israélo-palestiinen créée par la présence du Hamas à la tête du pouvoir palestinien met la population juive de l'hexagone à fleur de peau. Raison de plus, pour éviter tout excès ou tout jugement hâtif, qui pourrait la mettre en difficulté, si la vérité s'avérerait contraire à ses sentiments ou à ses premières estimations.

Place à la justice. Même si celle-ci est, aujourdhui, malmenée par l'opinion publique ou dysfonctionne.


Bernard Koch


____________________________


REACTION DU CRIF


Le CRIF a appris avec consternation l’assassinat dans des conditions horribles du jeune Ilan Halimi.
Le CRIF a immédiatement pris contact avec les pouvoirs publics, en particulier avec les cabinets du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur pour demander que tout soit mis en œuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de ce crime et notamment pour déterminer si l’appartenance de la victime à la communauté juive a été ou non déterminante dans le déroulement et l’issue tragique de cet assassinat.
Selon les autorités, il s’agirait d’un gang de banlieue qui n’aurait pas agi sur des motivations antisémites et qui par le passé aurait tenté d’enlever d’autres personnes qui n’étaient pas toutes juives. Un groupe d’une dizaine de personnes a été arrêté la nuit dernière.
Le CRIF partage l’émotion de la communauté juive. Il convient de garder sang froid et prudence dans l’attente de nouveaux développements de l’enquête.
Le CRIF transmet à la famille de la victime et à ses proches ses plus sincères condoléances et l’assure de son entier soutien en ces moments difficiles.

Aucun commentaire: