"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, juillet 13, 2009

LEPROCES
DESASSASSINS
DILANHALIMI
ENAPPEL
Source : lepoint.fr avec l'Agence Reuters

en ligne le 13 juillet



Le parquet obéit à MAM et fait appel



Il y aura bien un deuxième procès du "gang des barbares", probablement dans un an



Un nouveau procès des meurtriers d'Ilan Halimi aura bien lieu, mais pour une partie d'entre eux seulement. Obéissant à une consigne de Michèle Alliot-Marie , et contre l'avis du magistrat qui représentait l'accusation au procès, Philippe Bilger, le parquet général a en effet annoncé lundi avoir lancé cette démarche pour toutes les personnes frappées de peines inférieures aux réquisitions. Si les délais habituels sont respectés, la nouvelle audience d'assises se tiendra d'ici environ un an, dans ce dossier devenu emblématique de l'antisémitisme et de la violence en banlieue. Ce second procès devant une autre cour d'assises concernera notamment la jeune fille ayant servi d'"appât" pour attirer Ilan Halimi dans un guet-apens. Elle a été condamnée à neuf ans de prison avec l'excuse de minorité au moment des faits, alors que le parquet demandait entre 10 et 12 ans de réclusion.

À moins d'un changement de la loi d'ici là, le nouveau procès devrait encore se dérouler à huis clos, car c'est obligatoire si la jeune fille le souhaite. Ce point a été vivement critiqué par la famille Halimi lors du premier procès. Les "lieutenants" de Youssouf Fofana, qui a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté incompressible de 22 ans et qui n'est donc pas concerné par l'appel, seront aussi rejugés. Samir Ait Abdelmalek et Jean-Christophe Sombou ont respectivement été condamnés à 15 et 18 ans de réclusion alors que 20 ans étaient requis. Aucune des 14 personnes rejugées n'était poursuivie avec la circonstance aggravante de l'antisémitisme, qui n'était retenue que contre Youssouf Fofana, 28 ans, chef du groupe qu'il appelait le "Gang des barbares" de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.


"Rassemblement silencieux"
en hommage à Ilan Halimi

La tenue d'un nouveau procès était réclamée par la famille Halimi et par plusieurs organisations juives qui jugeaient trop clémentes les peines frappant les complices de Youssouf Fofana. Certaines de ces organisations ont appelé à manifester placer Vendôme, près du ministère de la Justice, lundi soir, initialement pour demander un nouveau procès. Depuis l'annonce de MAM de faire appel du verdict, la manifestation s'est transformée en un "rassemblement silencieux en hommage à Ilan Halimi".

L'avocat général Philippe Bilger avait pourtant jugé le verdict "exemplaire" samedi dans un entretien à Reuters . Il estime que l'esprit de ses réquisitions a été suivi et s'élève contre l'amalgame entre tous les accusés. "L'expression gang des barbares n'a pas de sens", disait-il à Reuters, en estimant que seul le chef de cette bande méritait ce qualificatif. Ruth Halimi, mère d'Ilan, a reproché lundi sur Europe 1 à l'avocat général d'avoir fait la différence entre plusieurs sortes d'antisémitisme. "Un antisémitisme est par définition toujours violent", a-t-elle dit. Le caractère antisémite de l'assassinat, qui n'était pas retenu à l'origine par le parquet en 2006, continue par ailleurs à faire l'objet d'interprétations divergentes.

Dans une tribune publiée par Le Monde daté de mardi, Gilles Antonowicz et François Cotta, deux avocats de la défense, estiment que si Youssouf Fofana l'avait pu, il aurait plutôt enlevé le riche héritier d'une famille industrielle. Ils nient le mobile antisémite et s'insurgent contre les commentaires parlant d'une "culture antisémite de la banlieue". Enlevé le 20 janvier 2006 à Sceaux (Hauts-de-Seine), où il avait été attiré dans un guet-apens, Ilan Halimi a été détenu nu, aveuglé et entravé durant 24 jours. Maltraité durant de vaines négociations pour une rançon, il a finalement été poignardé et brûlé à l'essence par Fofana, puis laissé pour mort près d'une gare RER. Il est décédé lors de son transfert à l'hôpital.

Aucun commentaire: