MéDiaTiC
Tribune Juive
N°11
Octobre 2005
En kiosque
le 3 octobre
A LA UNE
La richesse de ce numéro d’octobre de Tribune Juive dénote encore de la fidélité du magazine à son rendez-vous mensuel avec la diversité et l’ouverture du « Oui, aux débats d’idées ! » si cher à sa rédaction.
De Nuremberg à Nuremberg. Ça ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr ! Le film sur les procès de Nuremberg réalisé par Frédéric Rossif il y a plus de quinze ans ! A travers un édito et une lecture de la presse prenants, Ivan Levaï rend hommage à l’immense Simon Wiesenthal, récemment disparu. Soixante ans après les procès de Nuremberg, le journaliste rappelle que le temps n’efface pas l’horreur et que pour contrer l’oubli, le devoir de mémoire doit se poursuivre. Que de références cinématographiques dans ce numéro d’octobre, avec sa « Une » version « ciné » qui s’attache tout particulièrement à un film lourd d’émotion projeté en salles à partir du 12 octobre : « La Maison de Nina ». La dernière œuvre du réalisateur Richard Dembo, disparu il y a près d’un an, tourne autour d’un personnage : Nina. Agnès Jaoui campe formidablement ce personnage inspiré du témoignage de Niny Cohen, une ex-résistante juive, éducatrice dans l’une des maisons d’enfant qui, après-guerre, ont accueilli et aidé les enfants cachés et ceux revenus des camps de la mort à revenir à une vie normale. Si tant est qu’on puisse retrouver une vie normale après un tel drame ! Ivan Levaï a recueilli les impressions d’Agnès Jaoui sur ce film, sur Nina, sur les maisons d’enfants, sur les enfants, sur sa judéité et sa relation avec Israël. Un film à voir et revoir. Envoyé spécial de TJ, son rédacteur en chef Yves Azéroual a accompagné Philippe Douste-Blazy lors de sa visite au Proche-Orient. Son reportage sur le vif met en exergue les enjeux politiques et économiques de l’après-Gaza. Le journal titre sur un autre sujet prenant : l’exode des Juifs sépharades et la reconnaissance de leur condition de réfugié. Un dossier clair et magnifiquement illustré. Alors que l’enfantement est un impératif du judaïsme, TJ s’interroge sur comment concilier le religieux et le progrès médical. Positions de rabbins et de couples face aux techniques modernes utilisées par la médecine pour pallier les dysfonctionnements de la nature font la force de cette question société. Dans sa rubrique humanitaire, Tribune Juive met à l’honneur les actions d’organisations juives telles que les Loubavitch américains et leur implication dans l’assistance aux victimes de l’ouragan Katrina. Quant aux « mechoulahim », qui sont-ils ? TJ a suivi les traces de ces globe-trotters qui, parfois au mépris du danger, parcourent le monde à la recherche de fonds destinés aux centres d’étude du Thalmud ? Mais rien n’empêche de faire un peu de tourisme, TJ vous emmène donc à la découverte de Netanya.
Pour célébrer les fêtes, en plus d’une explication de Tichri dans sa rubrique Judaïsme, TJ recense pour ses lecteurs les manifestations communautaires dans son agenda central illustré de portraits d’associations. Pour vos idées de cadeau, puisez donc dans son shopping « Eclats de fêtes » et sa sélection de livres, CD et DVD.
Chana Tova à tous !
Marie Mockraoui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire