INFO DERNIERE
ECONOMIC
Le Nobel 2005 d'économie à un Américain
et un Israélo-américain
Le Prix Nobel d'économie, cette année, a été attribué lundi à l'Américain Thomas Schelling et à l'Israélo-américain Robert Aumann pour leur théorie de "décision interactive" ou "théorie du jeu", a annoncé l'académie royale suédoise des sciences.
Par cette théorie les deux économistes ont aidé "à expliquer les conflits économiques tels que les guerres des prix et les guerres commerciales", a précisé l'académie.
OAS_AD('Middle1');
Le prix Nobel d'économie 2004 avait été attribué à Finn E. Kydland (Norvège) et à Edward C. Prescott (USA) pour leur contribution à la théorie de la macroéconomie dynamique.
Ils avaient souligné l'importance des anticipations des ménages, des entreprises et des marchés pour les politiques économiques.
Le prix Nobel d'économie est le seul des six prix qui n'ait pas été prévu par l'inventeur et industriel suédois Alfred Nobel dans son testament de 1895. Il a été créé en 1968 par la banque centrale de Suède, pour lui rendre hommage.
Comme les autres prix (paix, littérature, médecine, chimie, physique) il est doté de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million d'euros).
dépèche AFP reprise sur le site www.lemonde.fr
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire