Une nouvelle rubrique : ACTUPRESS. Une sélection sous forme d'extraits d'articles qui seront alimentés par des commentaires, soit remis dans leur contexte.
Nous commençons cette nouvelle rubrique par des extraits d'une prise de position de deux Ministres européens de l'Intérieur, en l'occurence, Nicolas Sarkozy, pour la France, Charles Claude pour la Grande-Bretagne.
Leur point de vue, paru dans le numéro du Figaro de ce jour, intervient après que Nicolas Sarkozy ait présenté, la veille, au Conseil des Ministres ses nouvelles mesures contre le terrorisme, parmi lesquelles, la présence de vidéosurveillance à des endroits stratégiqques et sensibles de l'hexagone et la prolongation des peines et des gardes à vue. Ces nouvelles dispositions seront présentées au parlement français, à la fin novembre.
Extraits :
Contre le terrorisme et la haine,
la solidarité et la force du droit
Par Nicolas Sarkozy* et Charles Clarke**
LE FIGARO du 27 octobre 2005
"Les terroristes qui ont frappé New York en 2001, Madrid en 2004 et Londres cet été, sont animés par une volonté de destruction. Guidés par la haine, nos ennemis veulent tuer. Ils cherchent à ébranler les fondements des sociétés modernes et affaiblir les démocraties.La menace est lourde. Mais les démocraties sont plus fortes que ne le pensent les terroristes. Nous sommes forts de notre histoire qui, souvent, nous a préparés à affronter le pire. Nous sommes forts, aussi, de nos traditions juridiques mesurées, qui préservent l'équilibre entre l'ordre public et les libertés. C'est en utilisant tous les instruments d'un Etat de droit moderne que nous combattrons les terroristes, sans relâche, jusqu'à la victoire.
Car l'Etat de droit n'est pas une abstraction. Les principes du rule of law
Car l'Etat de droit n'est pas une abstraction. Les principes du rule of law
Lutter contre le terrorisme, c'est d'abord veiller à ce que, sur nos propres territoires, les ennemis ne prospèrent pas. Nous ne pouvons pas accepter que, sur notre sol, des étrangers fanatiques glorifient le terrorisme et appellent à la violence !"
*Ministre français de l'Intérieur
**Ministre britannique de l'Intérieur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire