"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, septembre 16, 2005

POURQUOI DIASPORABLOGJ?


Après la brusque mise en sommeil de nos confrères du site Proche-Orient.info, que nous souhaitons de courte durée, et les essoufflements de quelques sites pionniers ou héroïques, devions-nous, à notre tour, nous lancer dans une nouvelle aventure sur Internet? L’échec du Web juif, en France, est-il aussi inéluctable ? Quelle serait la crédibilité d’un nouveau magazine qui mettrait au cœur de ses préoccupations et de ses interrogations, une fois encore la fébrilité d’un monde juif et l’effervescence d’un Proche-Orient imprévisible ? Sera-ce un site de plus sur l’actualité du monde juif et du Proche-Orient? Sera-t-il identique ou différent de ces prédécesseurs ?

Première de nos réflexions : si il y a un secteur de l’actualité qui ne doit souffrir, ni du moindre silence, ni de la moindre mise entre-parenthèse, et qui doit être tout au contraire, en permanence, nourri, alimenté, oxygéné, par une information juste, équilibrée, et de bonne source, c’est bien celui du monde juif, d’Israël et du conflit qui oppose cet Etat à ses voisins.

Deuxième réflexion : comment aborder ces sujets ? De manière militante ? De manière distante, loin des préjugés et des idées toutes faites ou manipulées ? Pour nous, c’est le juste milieu qui prévaut. D’un côté, une information dans sa brutalité, sa netteté, décortiquée, libre de toute immixtion extérieure; de l’autre, la présence d’une analyse lucide, scrupuleuse, méticuleuse, sereine, présentée par ceux dont la vocation, renforcée de leur notoriété, est de nous faire entendre et comprendre le monde, chacun dans sa discipline ou son pré-carré. Une analyse reflétant le plus largement possible l'évantail de courants idéologiques admis et admissibles. Pour guide, un fil conducteur unique et immuable : préserver, à chaque instant, la pérennité de l’Etat d’Israël et mettre en avant la vitalité, la combativité de ce pays, et de ses citoyens, avec lequel nous entretenons, qu'on le veuille ou non, des relations, à la fois, passionnées et passionnelles, aussi bien qu' affectives et de proximité. Mettre aussi en avant à égalité d'intérêt, la créativité débordante de la vie culturelle en Israël qui s'abreuve et s'enrichie aux sources d'un patrimoine plus que millénaire.
Troisième et dernière réflexion : si il y a un terrain qui reste bien peu exploité ou exploré jusque-là, par la plupart de ces médias ciblés, c’est celui du débat, de la libre opinion. Il est soit quasi-inexistant, soit tout juste audible. Nous essaierons, tout au long de notre voyage médiatique, de le remettre au goût du jour, de redorer son blason. De sortir, autant que possible, du consensus mou ou de la pensée unique dans le domaine que nous traiterons. En mettant la raison au-dessus de la passion. Cette part essentielle de notre démarche nous tenterons, au fil du temps, d’en faire notre marque déposée. Seule restriction à cette renaissance du débat ouvert dans un média à forte sensibilité juive, l’exclusion de toute pensée extrême. De quelque bord d'où elle provienne. Quelques règles au préalable, intangibles et indiscutables : la décence dans les propos, le respect de la dignité de la personne ou d'un groupe humain, le refus de l’anathème et de l'amalgame.

Cette nouvelle approche n’exclut pas, pour autant, les bonnes vieilles recettes que l’on retrouve, depuis toujours, dans les bons vieux magazines : interviews, critiques de "produits" culturels, portraits de nouvelles, d’anciennes célébrités ou de célébrités à venir, coups de gueule, coups de cœur. La culture dans tous ses états.

Autour de cette entreprise rédactionnelle, nous rejoignent les mieux qualifiés dans leur discipline et qui ont déjà fait leur preuve dans divers médias. Certains de nos internautes les reconnaîtront et auront plaisir à les retrouver sur notre blog, les autres les découvriront non sans curiosité.


Le blog. Pour mener à bien ce projet ample et ambitieux, nous avons, en effet, choisi de publier ce magazine sous la forme d’un blog, nouveau mode d’expression sur la Toile .
Les raisons : la souplesse, la malléabilité, la liberté, la fidélité, l’interactivité et le coût. Sans oublier un impact, de plus en plus étendu.

Un moyen léger, rythmé, en symbiose avec tous ceux qui, sur le net, adhèrent plus volontiers à cette présentation de l’information, mieux adaptée, nous semble-t-il, à l’évolution des médias en général et du Web, en pleine mue.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre, à nous lire et à discuter avec nos différents collaborateurs. Votre marque de soutien.

Vous pouvez aussi être acteur de cet espace en nous faisant part de vos suggestions, en n'hésitant pas à nous communiquer votre point de vue et en participant aux débats que nous lancerons ou que vous lancerez, dans le respect strict des règles que nous nous sommes fixées.



Bienvenue sur DIASPORABLOGJ !


Bernard Koch
Fondateur
Responsable de la rédaction



Aucun commentaire: