"En Egypte" : production et domination.
La mémoire ne suffit pas.
La Civilisation moderne a inventé le meurtre a inventé le meurtre de masse durant la guerre de 14. Le Pouvoir pouvait "exterminer" les soldats, bouches inutiles d'une organisation socio-économique auto-justifiée par le "sabre et le goupillon". La Guerre de 40 a-t-elle été l'occasion d'une follie "totalitaire" orchestrée par quelques idéologue "nazis<" ou a-t-elle confirmé le deni et la destruction déjà en place partout en Europe avec l'assentiment de certains peuples et du "Système" financier?
Notre modernité "séculière" a-t-elle voulu (inconsciemment) la fin du peuple juif, la victoire de Narcisse sur Oedipe? Au nom de quelle mémoire "païenne" ou de "quel enseignement religieux"? "Importés" en Russie par Catherine "l'Allemande", les CAMPS ont essaimé en Afrique
(colonisée) et en Pologne -coeur de l'Europe au profil de l'I. G. Farben -et d'autres "trusts", haine délirante du versant obscur de la "Kultur".
En analysant les "buts" d'Auschwitz, Richard Rubinstein* découvre la structure d'une "société de domination totale vouée à l'esclavage industriel", mettant en place "nos propres principes de RATIONALISATION ET D'ORGANISATION"(1). En même temps qu'il constate la "participation" des populations à l'extermination -et cette observation, on le sait, ne concernait la seule Allemagne! LE PEUPLE EN "SURPLUS" devient hors-production, hors-NORME.
ASSERVISSEMENT OU DESTRUCTION -le choix n'en est pas un. Le Totalitarisme pousse à l'extrême la "logique" de la "Production". Rubinstein souligne que l'ISLAMISME, aujourd'hui, ne présente pas une autre "alternative" à la démocratie...
Etrange réponse de l'Histoire à l'expulsion des Musulmans d'Espagne -année du nouvel "Exil" juif. Et notre "post-modernité"? La "domination" mondiale reste la question-clé. Et l'utilisation de "mertre de mass" continue après après 1945. En Afrique, notamment. Au Cambodge, en Chine -et demain?
William Styron affirme, dans sa préface que ce nouvel essai de Richard Rubinstein "inspire un sentiment de révélation". Professeur d'Histoire et de Philosophie des religions, l'auteur de cett essai terrible avait publié, en 1970, "L'imagination religieuse", paru aux editions Gallimard.
Ici, il analyse le nazisme -mais tient à établir un parallèle avec la nouvelle situation en Occident depuis le "11 septembre" -et il affirme que la nouvelle "Guerre"' durera des dizaine d'années (Postface de 2004).
Hier, l'Europe à "laissé faire" Hitler (dans les années 30). La France de Pétain et de Papon a "organisé" le Pire et "a collaboré". L'économie globale se soucie de peu de "morale".
La mémoire de la Shoah va-t-elle vraiment transformer les attitudes et entrainer le refus de l'antisémitisme islamiste, ce "cheval de Troie" du refus de... l'Occident?
La réponse de Richard Rubinstein.
ALAIN SUIED
*LA PERFIDIE DE L'HISTOIRE
de Richard RUBINSTEIN
Edition Les Provinciales 22 Euros
(1) LA GAUCHE CONTRE ISRAEL?
de Jacques GIVET
Ed. Jean-Jacques Pauvert
LE GENOCIDE INACHEVE
de Jacques GIVET
Ces deux ouvrages sont épuisés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire