ISRAËL
POUR
UNEPAIXPETILLANTE
Source : la newsletter de tel-aviv.com diffusée
le vendredi 15 mars 2013
Une usine de soda israélienne
milite pour la paix.
3 mars 2013
Malgré différentes campagnes de boycott en raison de sa situation à l’intérieur de la Cisjordanie, le PDG de SodaStream veut faire de sa société un pont entre Palestiniens et Israéliens.
SodaStream est une usine qui fabrique du Soda en « Do it yourself » c’est a dire des appareils pour fabriquer de l’eau pétillante chez vous.
L’usine emploie des juifs qui travaillent côte à côte avec des arabes et paie ses salaires à des travailleurs palestiniens du même ordre que les travailleurs israéliens, ce qui, en résumé, est à peu près cinq fois plus élevé que ce que les Palestiniens gagnent ailleurs en Cisjordanie.
« Si nous trouvons un emploi dans une société palestinienne, avec une bonne rémunération, nous y allons. Mais nous ne trouvons pas de travail payé correctement» déclare Nabeel Besharat, un manager palestinien de l’équipe de SodaStream (regardez la vidéo ci-dessous).
Bien que SodaStream soit récemment devenu l’objet de diverses campagnes de boycott parce que l’usine israélienne est construite à l’intérieur de la Cisjordanie, le PDG de l’entreprise, Daniel Birnbaum, explique que son usine participe à de meilleures relations avec les palestiniens en créant des emplois dans cette zone : «Mes enfants sont amis sur Facebook avec les enfants de mes employés et, avant cette expérience, mes enfants n’avaient jamais vu de palestiniens » ; il ajoute : « En fin de compte, il y aura la paix et je travaille pour ça »
Quel bel exemple, regardez la vidéo ci-dessous
Dan Teboul
Tel-avivre.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire