SOIREEADRANCY
UNMEDIA
DELACOMMUNAUTEJUIVE
CORRIGE
LESINFORMATIONSDIFFUSEES
PARLAPRESSENATIONALE
Source : tribunejuive.info en ligne le vendredi 8 février 2013
Drancy, des imams de France au Mémorial
Le lieu :
le Mémorial de la Shoah à Drancy ( Seine Saint Denis) , un lieu d'histoire situé en face du camp d'internement d'où furent déportés plus de 70.000 juifs raflés et conduits à leurs bourreaux par la police française, par la gendarmerie française , sans l'intervention d'un seul soldat allemand. C' est François Hollande qui a tenu à le souligner.
L'idée :
l' Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, a invité une bonne centaine d'imams et de responsables d'associations musulmanes de toute la France de venir avec leur épouse pour certains, se recueillir au Mémorial.
Provenance:
région parisienne, Marseille, Metz, Lille, Forbach, Toulouse
Appui:
Marek Halter. La réunion sera suivie d'un diner à Drancy en compagnie de rabbins , d'évêques, de pasteurs protestants et de responsables coptes.
Sous la présidence effective de Manuel Valls, Ministre de l' Intérieur, en charge des cultes, le ministre zéro faute du Gouvernement Ayrault.
Que faut-il en penser?
C' est courageux surtout pour l' Iman Chalghouni qui avait visité Israël, c'est un petit caillou blanc pour marquer le chemin qui mènera à la coexistence intelligente puis à l'amour réciproque . Cela rend fier d'être français et peut être, ce petit caillou entraînera-t-il la chute de roches qui combleront le précipice de l'ignorance et de la haine.
Par André Mamou
Drancy, des imams de France au Mémorial
Dans le texte de l'article sur le Mémorial de Drancy , il semble que nous ayons commis au moins deux erreurs : Marek Halter ne serait pas à l'origine de la manifestation et les imams n'étaient pas une centaine mais une trentaine.
Nous avions relayé les textes d'une dépêche AFP et d'un article du Parisien.
Bien sûr, les organisateurs pensaient réunir cent imams et nous avions publié avant que la manifestation n'ait lieu .
C'est bien l'Imam de Drancy , Hassan Chalghoumi , qui est à l'origine de l'initiative et auquel tout le mérite revient.
Quant à nous, à tribunejuive.info, nous ne sommes pas des adorateurs de Marek Halter mais des journalistes scrupuleux et nous essayons de penser par nous mêmes.
Nous remercions M. Bernard Koch, médiateur culturel et chargé de communication de nous avoir apporté ces précisions.
http://www.tribunejuive.info/politique/drancy-cent-imams-au-memorial
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire