"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 24, 2013

ISRAËL
UNNOUVEAU
VISAGE
Source : marianne.net en ligne le jeudi 24 janvier 2013



Israël :
un 21 avril à l’envers




Par
Jean Dominique MERCHET


Les sondages préélectoraux se sont-ils plantés ?


Ce n’est pas complètement vrai. Le dernier sondage – publié par le quotidien Haaretz vendredi – indiquait que la droite était en baisse mais qu’elle remporterait les élections de justesse. Exactement ce qu’il s’est produit. Depuis le début du mois, les enquêtes d’opinion allaient dans le même sens. Elles indiquaient d’abord une baisse du parti « La Maison Juive » (Habeit Hayehudi) du Naftali Bennett – qui incarne une droite dure, nationaliste et religieuse, proche des colons. Alors que les sondages lui donnaient encore plus de 15 sièges (sur 120) au début de l’année, il n’en obtient finalement que 12. Mouvement exactement contraire avec le parti « Il y a un avenir » (Yesh Atid) de Yair Lapid, qui représentent les classes moyennes centristes et laïques. En décembre, Yesh Atid dépassait rarement les dix sièges – il en récolte au final dix-neuf.

En 2002, les derniers sondages français (qui n’avaient pas été publiés, à cause de l’interdiction légale) indiquaient déjà une forte poussée de Jean-Marie Le Pen et un décrochage de Lionel Jospin, grignoté par les « petits » candidats de gauche. Mais il y a toujours un décalage entre la réception d’une information dérangeante et la prise de conscience de ce qu’elle signifie vraiment.

En 2002, tous les observateurs « désiraient » un match Chirac-Jospin. Pour les gens raisonnables, il était impossible qu’il n’ait pas lieu. Le même phénomène s’est reproduit en Israël : les commentateurs, en particulier à l’étranger, diagnostiquaient une forte poussée à droite de l’opinion israélienne. Et trouvé le bon « client » : Naftali Bennett, un jeune millionnaire, nationaliste et religieux, businessman averti et ancien des forces spéciales ! Les médias tenaient leur figure. Il devait être le héros de l’élection.

Au point d’en négliger un autre, bien plus séduisant mais ô combien moins inquiétant. Yair Lapid, beau gosse à la George Clooney, présentateur vedette de la télé, dont la percée traduit l’inquiétude sociale des classes moyennes et leur ras-le-bol des pressions religieuses. L’image d’un Israël sympathique. Trop sympa pour passer la rampe. Qui a dit que la peur faisait vendre ?

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