ISRAËL
PASDEPLACE
AUXDEFILES
DEFEMMESFILIFORMES
Source : terrafemina.fr en ligne le mercredi 2 janvier 2013
Israël,
premier pays à interdire
les mannequins anorexiques
Israël est le premier pays à voter une loi visant à interdire aux mannequins trop maigres de défiler et d'apparaître dans les médias. La nouvelle mesure qui vise à lutter contre l'anorexie est entrée en vigueur le 1er janvier 2013.
Depuis le 1er janvier 2013, une loi interdit l’apparition des mannequins dont l’indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18,5 sur tout support médiatique en Israël et dans tous les défilés. C’est le premier pays au monde à s’engager ainsi dans la lutte contre l’anorexie. Selon les estimations du Jerusalem Post, cette pathologie touche 1 500 personnes par an dans le pays. 5% d'entre elles en meurent.
Les mannequins, hommes et femmes, ont donc désormais l’obligation de présenter avant chaque shooting ou défilé un rapport médical datant de trois mois maximum attestant de leur bonne santé et prouvant que leur indice de masse corporelle (IMC) est bien supérieur à 18,5, une norme établie par l'Organisation mondiale de la santé.
Les retouches d'images
devront être mentionnées
La loi soulève également le problème de la retouche des images sur Photoshop. La mesure stipule en effet « qu'il doit être clairement indiqué sur les images si un programme de retouche a été utilisé pour affiner l'apparence du mannequin. La législation s'applique aux images imprimées, aux panneaux publicitaires et aux publicités télévisées, y compris pour ceux ou celles fait(e)s à l'étranger avec des mannequins étrangers et importés en Israël », expliquait l’Express en mars 2012 lors du vote de la loi. « En revanche, elle ne concerne pas les médias dont les Israéliens ne constituent pas le public cible, notamment les magazines étrangers importés, ni les publications à des fins non commerciale », précisait le magazine.
Cette loi aura-t-elle un effet sur le nombre de victimes ? Selon une étude publiée en 2006 dans « Archives of General Psychiatry », les facteurs environnementaux, incluant la maigreur des mannequins dans les médias, n’expliqueraient que 5% des risques d'être victime d'anorexie.
Élodie Sartoux
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire