"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 17, 2013

GUERREAUMALI
L'ALGERIEREJOINT
LECHAMPDEBATAILLE
SANSPITIEPOUR
LESTERRORISTES
DJIHADISTES.
Source : courrierinternational.com en ligne
le jeudi 17 janvier 2013




FRANCE – MALI 
Alger change son fusil d’épaule




Après s’être fortement opposé à une présence militaire occidentale au Mali, le gouvernement algérien n’exclut plus le recours à la force.


Tout sur l'Algérie
Riyad Hamadi



L’Algérie met un pied dans la guerre menée par la France au Mali. Le gouvernement a donné [le 13 janvier] son accord pour le survol du territoire national par des avions militaires français pour attaquer des cibles dans le nord du Mali, occupé par des groupes armés depuis plusieurs mois. Dans le sud de l’Algérie, les forces de sécurité, armée et gendarmerie, sont fortement mobilisées pour surveiller les frontières algéro-maliennes et empêcher les terroristes venus du Mali de pénétrer sur le sol algérien. L’aviation algérienne se tient prête à intervenir en cas de nécessité, selon une source autorisée.

“Et même à participer aux côtés des forces françaises”, précise-t-on.Comment l’Algérie, qui a longtemps défendu l’option du dialogue avant la guerre, s’est-elle retrouvée engagée dans ce conflit ? Ces derniers mois, les diplomates algériens ont multiplié les déclarations sur la nécessité de privilégier la solution politique au détriment de l’option armée. Ils ont effectué plusieurs tournées régionales dans les pays voisins afin de les rallier à la position algérienne. Un dialogue a même été initié entre Ansar Dine [Les défenseurs de la religion] et le MNLA [Mouvement national de libération de l’Azawad]. Ces deux groupes touaregs ont ainsi signé fin décembre à Alger un accord pour la cessation des hostilités, qui a été ensuite dénoncé par Ansar Dine.

Convaincue depuis longtemps que la France allait intervenir militairement dans le nord du Mali, l’Algérie a cherché à gagner du temps pour mieux se préparer à cette guerre, en renforçant considérablement la sécurité à ses frontières sud. Les Français et les Américains voulaient que la frontière algéro-malienne soit étanche afin d’éviter que les terroristes l’empruntent pour fuir en cas d’intervention militaire. Une fois la frontière sécurisée et l’accord d’Alger obtenu pour l’utilisation de son territoire, la France pouvait lancer son intervention militaire pour reconquérir le nord du Mali. D’autant que l’Algérie trouve son compte dans cette guerre, avec la perspective de se débarrasser de la menace d’Aqmi [Al-Qaida au Maghreb islamique] à ses frontières sud.





Aucun commentaire: