"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 26, 2013

GUERREAUMALI
ILSSONTMALIENS
ETMANIFESTENTENFAVEUR
DELAPRESENCEFRANCAISE
Source : lexpress.fr via l'AFP en ligne le samedi 26 janvier 2013
à 18h 47
sur Diasporablog à 19h 24



Les partisans
de l'opération française
au Mali manifestent
à Montreuil




MONTREUIL
(Seine-Saint-Denis)


Quelque 800 personnes, selon la police et les organisateurs, ont manifesté samedi à Montreuil en soutien à l'opération française au Mali, à l'appel de la communauté malienne de France.

"Nous voulons soutenir l'action de la France au Mali. Merci d'être venus, nous sommes reconnaissants", a déclaré Mariam Dramé, de l'amicale de Montreuil, l'une des associations organisatrices de la marche.

Dans un communiqué, les organisateurs avaient appelé à une "manifestation pour l'intégrité, l'unité et la paix et contre la barbarie des viols, amputations, enrôlement d'enfants, mariages forcés et le trafic d'humains, de drogues ou d'armes".

"Depuis des mois, on partageait l'inquiétude, l'espoir des familles franco-maliennes de Montreuil devant les viols, les amputations, la terreur, le démantèlement de l'économie, le pillage. Le soulagement ici est très important, avec l'intervention française", a commenté le maire (EELV) de Montreuil Dominique Voynet.

"Certains évoquent la Françafrique, mais (...) on sait bien que les pays africains ne pouvaient pas intervenir, on sait bien que la France a dû y aller", a-t-elle ajouté, défilant, avec d'autres politiques et des membres d'associations de soutien au Mali, derrière une banderole saluant une "guerre juste pour l'intégrité du Mali et contre le terrorisme".

Selon des organisateurs, quelque 10.000 personnes de la communauté malienne de France vivent à Montreuil, soit environ 10% des habitants de cette commune de l'est parisien.

Le ministère de la Défense a annoncé dans la soirée que la ville de Gao a été reprise samedi par les armées française et malienne et que des "contingents africains, formés de militaires nigériens et tchadiens, arrivent sur zone pour prendre le relais des forces" françaises.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait affirmé auparavant que les "troupes françaises et maliennes" se trouvaient "autour de Gao et bientôt près de Tombouctou", et répété que la France "n'avait pas vocation à rester, bien entendu" au Mali.



Aucun commentaire: