ETATPALESTINIEN
ENPOSTED'OBSERVATION
PASDERUPTURE
ENTREISRAËLETLAFRANCE
Source : israelvalley.com en ligne le lundi 3 décembre 2012
ONU. PAS DE NERVOSITE POUR YOSSI GAL, AMBASSADEUR D'ISRAËL EN FRANCE QUI SEMBLE TRANQUILLE: "Les relations diplomatiques avec Paris restent excellentes".
L’ambassadeur d’Israël en poste à Paris l’assure : les relations entre son pays et la France n’ont pas été détériorées par la décision de François Hollande de soutenir la demande palestinienne d’accéder au statut d’État non membre de l’ONU. “Les relations diplomatiques avec Paris restent excellentes.” En dépit du vote de la France, jeudi, en faveur de la demande de la Palestine d’accéder au statut d’État non membre de l’ONU, l’ambassadeur d’Israël en France a assuré à FRANCE 24, ce vendredi, que la décision “inattendue” de Paris, “arrêtée la veille du vote”, ne porte pas atteinte aux relations entre les deux pays.
L’ambassadeur Yossi Gal a préféré éluder les questions sur l’incidence du vote de la plupart des pays membres de l’Union européenne, qu’ils se soient abstenus ou qu’ils aient soutenus la candidature palestinienne, sur leurs relations avec Israël. Ce matin, le journal israélien Haaretz a comparé le vote de certains pays amis de l’État hébreu comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie à “un signal d’alarme”, en estimant que ces derniers avaient exprimé leur “impatience vis-à-vis de l’occupation”.
“Nous espérons que nous serons en mesure de travailler avec les membres, responsables, de la communauté internationale, pour faire comprendre aux Palestiniens qu’il faut tout mettre de côté et aller à la table des négociations sans conditions préalables, a-t-il sobrement commenté. C’est la seule chose qui peut nous conduire à la paix, et non pas des mesures unilatérales comme ce qui s’est passé à l’ONU.”
Par ailleurs, concernant le discours du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, prononcé à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, qualifié de “diffamatoire et venimeux” par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Yossi Gal a estimé que ce discours “n’était pas celui de quelqu’un qui veut vraiment la paix”.
Interrogé sur la réaction à venir d’Israël suite à la démarche palestinienne, le diplomate, en poste à Paris depuis fin 2010, a déclaré qu’Israël "allait réfléchir très attentivement à ce qu’il faut faire, tout en ne perdant pas espoir qu’ils [les Palestiniens, NDLR] reviendront à la raison pour s’asseoir avec nous et négocier vraiment la paix. "
Source: Par Tony TODD. http://www.france24.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire