PRESIDENTIELLES
AMERICAINES2012
OUVERTURE
DELACONVENTION
DESDEMOCRATES
POURVALIDERLACANDIDATURE
DEBARAKOBAMA
Source : lci.tf1.fr en ligne le 4 septembre 2012
Elections USA 2012 :
Michelle Obama ouvre
la convention de son mari
Après la convention du parti républicain la semaine dernière, c'est au tour du parti démocrate d'organiser sa grand-messe jusqu'à jeudi. La femme de Barack Obama sera la principale oratrice de cette première journée.
Convention américaine, acte 2. Comme Ann Romney, l'épouse de Mitt Romney, la semaine dernière pour la convention républicaine, c'est Michelle Obama, la femme de Barack Obama, qui sera ce soir l'oratrice la plus attendue de la première journée de la "grand-messe" du parti démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord, l'un des "swing states" (Etats primordiaux) de l'élection américaine du 6 novembre. A deux mois de l'échéance, sa mission sera identique : présenter son mari sous son meilleur jour, affirmer qu'il est un bon conjoint, un bon père. Bref, l'humaniser.
Un pari qui s'avère a priori simple en raison de l'image positive du président sortant des Etats-Unis dans l'opinion. Mais le challenge est aussi relevé puisque la prestation d'Ann Romney a été unanimement saluée et a permis d'inverser le déficit d'image dont l'ancien gouverneur du Massachusetts, perçu comme distant, est l'objet.
Obama, la contre-offensive
Pour Barack Obama, l'enjeu de cette convention est beaucoup plus large. A Tampa, Mitt Romney a fait un sans-faute, en réussissant à dégager une stratégie claire : axer sa campagne sur l'économie pour séduire les centristes, tandis que Paul Ryan, son colistier pour la vice-présidence, est chargé de rameuter la base du parti sur les valeurs morales. Résultat : c'est désormais le locataire de la Maison-Blanche qui semble à la traîne.
Ces trois jours, qui seront conclus par le discours d'investiture dans un stade de 73.000 places (!), vont donc lui permettre de lancer la contre-offensive. Celle-ci passe tout d'abord par la défense de son bilan (forcément mitigé en raison de la crise économique). Ensuite, par les premières banderilles de la bataille, notamment sur les positions conservatrices (interdiction de l'avortement et du mariage gay) défendues par le parti républicain et la déconnexion supposée de Mitt Romney auprès de la classe moyenne.
Bill Clinton en vedette mercredi
Pour l'aider, Barack Obama peut compter sur une forte exposition médiatique. Comme à Tampa pour les républicains, plus de 15.000 journalistes sont présents à Charlotte pour suivre les débats, auxquels participeront au total 5.964 délégués -un record.
Mercredi soir, la présence de Bill Clinton, toujours très populaire, devrait également permettre au camp démocrate de monopoliser les chaînes d'informations avant la grande allocution de Barack Obama lui-même jeudi.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire