"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, septembre 27, 2012

PRESIDENTIELLES
AMERICAINES2012
ROMNEYPEUT-ILPERDRE?
Source : la newsletter de nouvelobs.com diffusée
le 27 septembre 2012



L'Ohio sera-t-il le Waterloo de Romney ?



Mitt Romney n’a pas fini de sillonner les petits patelins et les champs de maïs de l’Ohio avec son autocar de campagne. Il peut se retrousser les manches. Il va lui en falloir, des meetings, des breakfasts, des réunions dans des églises et des fast-foods pour tenter de remonter la pente : les sondages se suivent, et ils sont de plus en plus accablants.

Mercredi matin, selon celui du "Washington Post", Obama le menait par huit points d’avance. L’équipe de Romney a beau rappeler en permanence la marge d’erreur de ces sondages, à ce niveau là, il a pas mal de souci à se faire. Car c’est bien connu, celui qui gagne l’Ohio gagne les élections. CQFD. Rappels des résultats dans cet Etat clé qui a basculé tantôt côté démocrates, tantôt côté républicains :


2008 : 52% Obama, 47% Mc Cain.
2004 : 51% pour Bush, 49% pour Kerry
2000 : 50% pour Bush, 47% pour Gore
1996 : 47% pour Clinton, 41% pour Dole

Une tribune destructrice
Pas étonnant que le moindre comté de l’Ohio fasse l’objet de toutes les attentions des candidats…et du président. Barack Obama en est en effet à sa 29e visite en quatre ans, un record, et il n’a pas ménagé sa peine pour y maintenir sa côté de popularité.

Aucun Etat n’a été aussi chouchouté : avalanche de crédit d’impôts, développement à marche forcée des énergies vertes, aides aux PME… Surtout, l’Ohio est l’un des grands bénéficiaires du plan de sauvetage de l’automobile qui emploie ici quelques 150.000 personnes.

Impossible pour les électeurs de l’ignorer, les spots TV des comités de soutien du Président le rappellent à longueur de journée. Elle rappellent aussi, à ceux qui l’auraient oublié, la grande tribune de Romney, en 2008, dans le New York Times : "Laissons Détroit aller à la faillite !"

Les chômeurs ne demandaient qu'à changer
Pas étonnant qu’ici encore plus qu’ailleurs, le candidat républicain, distancé dans tous les swing states, soit à la ramasse. Ici sans surprise, les 2/3 des électeurs plébiscitent ce plan de sauvetage. Et quand on leur demande qui, des deux candidats, est le plus à même de régler les problèmes de la classe moyenne, devinez ce qu’ils répondent ?

Cela dit, la situation est loin d’être rose en Ohio. Le taux de chômage reste élevé, les faillites personnelles et les expulsions sont alarmantes, le marché immobilier reste sous l’eau. Les chômeurs, les déclassés, les déçus d’Obama ne demanderaient qu’à se laisser tenter par le candidat républicain… si celui ci avait quelque chose à leur vendre. Pas sûr que son leitmotiv sur les baisses d’impôt fasse l’affaire ! Reprocher à Obama sa faiblesse vis à vis de la Chine ne suffira pas non plus. Ici, plus qu’ailleurs, même ceux qui ne sont à priori pas favorables à Obama reprochent au candidat républicain son absence de message et de projet. A 42 jours des élections, il serait temps qu’il s’en trouve un.



Aucun commentaire: