DIFFUSIONDUFILMLAMENTABLE
ANTI-MUSULMAN
SORTIECLASSIQUE
DEMARINELEPEN
REACTION
DEFRANCOISHOLLANDE
Source : lci;tf1.fr en ligne le 21 septembre 2012
à 12h 55
sur Diasporablog à 13h 20
Hollande à Le Pen :
"Tout ce qui oppose et divise est maladroit"
Le président François Hollande a vivement critiqué vendredi les propos de la présidente du FN Marine Le Pen se prononçant pour l'interdiction du voile islamique et de la kippa juive dans l'espace public.
"Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit et donc nous devons appliquer les règles, les seules règles que nous connaissons c'est les règles de la République et de la laïcité". Le président François Hollande a vivement critiqué vendredi les propos de Marine Le Pen (FN) se prononçant pour l'interdiction du voile islamique et de la kippa juive dans l'espace public.
Le chef de l'Etat était interrogé sur les propositions de la présidente du parti d'extrême droite alors qu'il inaugurait à Drancy un mémorial de la Shoah. Le ministre de l'Education Vincent Peillon a lui aussi vivement condamné ces propos. "Tous ces amalgames, ces imprécisions, font le lit de l'obscurantisme et de la haine. Réagissons (...). Marine Le Pen jettera de l'huile sur le feu sur tous les intégrismes. Elle est la première des intégristes", a déclaré Vincent Peillon.
La présidente du Front national a tenu ces propos dans un entretien au Monde daté de samedi. Un entretien réalisé sur fond de tensions liées à un film islamophobe et aux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. La présidente du Front national évoque cette interdiction pour "les magasins, les transports, la rue" et estime "évident que si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public". Interrogée sur le caractère "liberticide" d'un tel projet, Marine Le Pen répond que "ça dépend de ce que vous considérez comme la liberté. On vous interdit de vous balader nus dans la rue... C'est liberticide ?" (Lire : Marine Le Pen veut faire interdire voile et kippa dans les lieux publics)
Interrogé sur LCI vendredi midi après la réaction de François Hollande, Florian Philippot, vice-président du Front national, a estimé que "la laïcité recule jour après jour" et que "la République est en train de céder".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire