GUERREISRAËL/IRAN
LEPARTISHAS
SURSESGARDES
Source : 20minutes.fr via l'Agence Reuters en ligne
le 30 août 2012
Israël:
Un parti juif ultra-orthodoxe réticent
à l'idée d'attaquer l'Iran
Le parti juif ultra-orthodoxe Shas, membre de la coalition gouvernementale au pouvoir en Israël, est réticent à l'idée d'attaques militaires visant l'Iran, ont indiqué ce jeudi des sources politiques.
Les réserves émises par le rabbin Ovadia Yosef, 91 ans, chef spirituel du parti, pourraient constituer un obstacle à toute tentative du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, d'obtenir l'approbation de son cabinet de sécurité pour frapper des sites nucléaires iraniens. «Il pense que le prix à payer serait trop élevé, et pour une action qui pourrait ne pas atteindre son objectif», a précisé une source informée des discussions au sein du Shas.
Les dirigeants israéliens ont longtemps mis en balance les possibles avantages et les risques opérationnels et diplomatiques d'un raid visant l'Iran. Selon des responsables israéliens, le cercle restreint de Benjamin Netanyahou, composé de neuf ministres de premier plan, est divisé, signe avant-coureur de l'impasse à laquelle pourrait aboutir un vote sur le sujet.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire