TSAHALPOURTOUS
LESUJETQUIDIVISE
LASOCIETEISRAELIENNE
Source : euronews.com en ligne le 8 juillet 2012
Manifestation
pour un “service militaire pour tous”
en Israël
L‘égalité de tous devant le service militaire. C’est ce qu’ont réclamé hier des milliers d’Israéliens, rassemblés devant le musée des Beaux-Ars de Tel-Aviv. Ils souhaitent en finir avec l’exemption dont bénéficient notamment les juifs ultra-orthodoxes.
“Le problème, c’est que 60 000 jeunes juifs sont exemptés du service militaire en Israël, dit Ron Ben Yishai, correspondant de guerre israélien. A présent, les politiques cèdent à la pression des responsables ultra orthodoxes qui ne servent pas dans l’armée mais qui ont leur mot à dire sur la décision de rentrer en guerre ou non.”
Cette manifestation intervient alors qu’un député centriste vient de proposer une conscription obligatoire pour les juifs ultra-orthodoxes ainsi qu’un service civil pour les arabes, également exemptés aujourd’hui.
“Les manifestants profitent du fait qu’il y a un enrôlement de force pour attiser la colère et la haine entre les citoyens, estime Rabbi Israel Eichler, un député ultra-orthodoxe. Nous suggérons donc de supprimer l’enrôlement de force et d’instaurer une armée de métier, comme aux Etats-Unis.”
La loi d’exemption a été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême et doit être modifiée d’ici à la fin du mois. En Israël, le service militaire dure trois ans pour les hommes et deux ans pour les femmes.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire