PERES - NETHANYAHOU
TENDENTLAMAIN
AUNOUVEAU
PRESIDENTEGYPTIEN
Source : lenouvelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 1 juillet 2012
Israël:
Benyamin Nétanyahou et Shimon Peres
ont écrit au nouveau
président égyptien Mohammed Morsi
Le président israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benyamin Nétanyahou ont chacun écrit au nouveau président égyptien, l'islamiste Mohammed Morsi, pour le féliciter pour sa victoire et souhaiter le maintien du traité de paix entre les deux pays, a-t-on appris dimanche de sources israéliennes.
Il s'agit de la première communication officielle des Israéliens avec Mohammed Morsi, membre des Frères musulmans, dont la victoire avait été proclamée dimanche dernier, depuis son élection.
Le texte de la lettre de Benyamin Nétanyahou n'a pas été rendu public, mais selon un membre de son cabinet, elle insiste sur l'importance de préserver le traité de paix entre les deux pays. Premier traité signé par l'Etat hébreu avec un pays arabe en 1979, il constitue depuis l'un des piliers de la politique de sécurité israélienne.
Dans sa missive, Shimon Peres, prix Nobel de la paix 1994, rappelle de son côté que "la paix a sauvé la vie d'innombrables jeunes gens en Egypte et en Israël". Ce courrier, envoyé jeudi, selon son cabinet, a été rendu public dimanche.
Les responsables de l'Etat hébreu s'inquiètent pour l'avenir des relations avec l'Egypte depuis la Révolution du Nil l'an dernier qui a poussé à la démission le président Hosni Moubarak après près de 30 ans de pouvoir.
L'élection de Mohammed Morsi, membre des Frères musulmans, qui a été investi samedi, a accentué les craintes d'Israël. Mohammed Morsi s'est engagé à respecter tous les accords internationaux conclus par l'Egypte, mais les Frères musulmans ont évoqué la possibilité d'ajustements au traité israélo-égyptien.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire