DECOUVERTE
ARCHEOLOGIQUE
ENISRAËL
Source : tdg.ch en ligne le 3 juillet 2012
à 10h 22
sur DIASPORABLOG à 10h 40
Découverte d’une monumentale
synagogue byzantine en Israël
Les vestiges d’une monumentale synagogue remontant aux IVe et Ve siècle, sous l’Empire byzantin, ont été découverts en Israël lors de fouilles en Galilée. C’est le Département israélien des antiquités qui l’a annoncé. Les excavations ont été conduites par l’Américaine Jodi Magness et les Israéliens David Amit et Choua Kisilevitz.
Selon le communiqué, les archéologues ont notamment récemment mis au jour dans le village de Houqoq une mosaïque richement décorée représentant l’histoire biblique des 300 renards utilisés par Samson pour incendier les champs des Philistins. Un peu d’histoire biblique. Samson, par vengeance, avait alors attaché à des tisons enflammés aux queues des renards, accolés deux par deux. Il n’y avait pas de SPA à l’époque. Le chiffre 300 constituait en revanche alors un chiffre symbolique.
«Il n’existe que deux autres synagogues de cette époque montrant des scènes figurant Samson», a déclaré l’archéologue, citée dans le communiqué. Celle-ci a par ailleurs souligné «la taille monumentale» des pierres utilisées pour l’édifice.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire