LEDICTATEUR
SYRIENTORTURE
MÊMELESPALESTINIENS
SYRIE
Campagne
"Exigeons la libération
de Salameh Kaileh !",
lancée par le site Jaddalyya,
le 25 avril 2012 :
http://www.jadaliyya.com/pages/index/5232/free-salameh-kaileh.
Le 24 avril 2012, à deux heures du matin, Salameh Kaileh, intellectuel et militant palestinien-syrien, a été arrêté chez lui. Selon son avocat, Anwar Bunni, du Centre syrien d’études et de recherches juridiques, cela s’est passé «sans explication». Ce n’est pas la première fois que Salameh Kaileh se retrouve dans une prison syrienne. Dans les années 1990, il a séjourné pendant huit ans et onze jours, dans plusieurs prisons du clan Assad.
Né en 1955 à Beir Zeit, en Cisjordanie [Palestine, ville connue, entre autres, pour son université], Salameh Kaileh a étudié à Bagdad (Irak) et à Damas (Syrie). Il est sorti de l’Université de Bagdad en 1979 avec un diplôme en sciences politiques comme l’un des plus brillants penseurs marxistes et un combattant courageux pour la liberté universelle. Sa réputation allait bientôt s’étendre en Syrie, en Palestine, dans le monde arabe et ailleurs. Il a écrit de nombreux ouvrages sur différents thèmes : l’impérialisme, le marxisme, les limites du mouvement nationaliste arabe, la mondialisation, le sionisme et l’héritage de la méthode scientifique. Voici les titres de certains de ses ouvrages (en arabe) : Les Arabes et la question nationale (1989) ; Une critique du marxisme traditionnel (1990) ; L’impérialisme et le pillage du monde (1992) ; Socialisme ou barbarie (2001) ; Les problèmes du marxisme dans le monde arabe (2003) et Les problèmes du mouvement nationaliste arabe (2005).
C’est parce que Salameh est une voix indépendante et une présence active pour l’avenir de la Syrie que le régime Assad a décidé de le museler, c’est la seule explication.
Nous invitons tous les démocrates à soutenir la campagne internationale pour exiger la libération immédiate de Salameh.
Cet article est extrait de la campagne lancée sur le site Jaddalyya, le 25 avril 2012 : http://www.jadaliyya.com/pages/index/5232/free-salameh-kaileh.
Il a été traduit par le site Alencontre : http://alencontre.org/moyenorient/syrie/liberez-salameh-kaileh.html
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire