CRISEPOLITIQUE
ENISRAËL
Source : 20minutes.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 1er 2012
Israël:
Livni quitte la Knesset
et accuse les dirigeants israéliens
Tzipi Livni, ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères, a remis mardi sa lettre de démission de députée à la Knesset un mois après été évincée de la présidence de son parti centriste, Kadima.
Elle s'est livrée à cette occasion à un réquisitoire en règle contre les dirigeants israéliens, accusés de négliger les efforts de paix avec les Palestiniens.
«Il existe un besoin urgent et immédiat de parvenir à un réglement permanent avec le monde arabe et les Palestiniens», a-t-elle dit à la télévision, indiquant qu'elle resterait présente sur la scène politique sous une forme non précisée.
«Israël vit au-dessus d'un volcan. L'horloge mondiale avance. L'existence d'un Etat juif et démocratique, qui est l'essence même du sionisme, fait l'objet de grave menace», poursuit Tzipi Livni, qui a failli devenir la deuxième femme à diriger un gouvernement israélien depuis Golda Meïr dans les années 1970.
Netanyahou mis en cause
Écartée de la tête de Kadima fin mars par l'ancien ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz, elle réserve ses piques les plus acérées aux membres de l'actuel gouvernement de Benjamin Netanyahou, accusés «de faire l'autruche, de se livrer à des manoeuvres et à des pirouettes alors que les menaces visant Israël ne font que grossir».
En tant que chef de la diplomatie, elle avait fait office de principale négociatrice, côté israélien, sous un précédent gouvernement dirigé par Kadima.
Les pourparlers israélo-palestiniens ont échoué en 2010 lorsque le gouvernement du Likoud dirigé par Benjamin Netanyahu a rejeté la demande palestinienne d'une prolongation du moratoire de dix mois concernant la construction de colonies juives en Cisjordanie.
La presse israélienne croit savoir que Tzipi Livni, qui a travaillé jadis pour le Mossad et est aujourd'hui âgée de 53 ans, pourrait redescendre prochainement dans l'arène politique en rejoignant une nouvelle formation centriste fondée par l'écrivain et animateur populaire Yair Lapid.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire