UNEMIMOUNA
ENISRAËL
SOUSLABENEDICTION
DUROIDUMAROC
CETTEANNEE
Source : hespress.com via
le site du Yedioth Aharonot en ligne
le 15 avril 2012
Journal Israélien :
Une delegation marocaine
en visite à Israél pour celebrer
la " MIMOUNA "
Selon une information du quotidien israélien " Yediot Aharonot ", une délégation officielle marocaine composée de quatre hauts responsables s'est rendu en visite en Israël . Cette visite est la première depuis la rupture des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, au lendemain de la fermeture au Maroc du Bureau de liaison en octobre 2000 .
Le même journal a indiqué que " la délégation " est arrivée en Israël à l'invitation du Président de la Fédération Mondiale de la Communauté Juive Marocaine Sam BEN SHITRIT en vue de participer à la fête populaire, traditionnelle connue sous l'appellation de la " MIMOUNA " .
La délégation aurait été reçu, dans la journée, à la demande de ses membres, par le vice-ministre israélien des affaires étrangères DANNY AYALON ,en présence d'un représentant israélien officiel .
Le même quotidien signale que cette visite , est décrite comme une visite non officielle, et que parmi les quatre hauts responsables se trouvait un Conseiller du Roi MOHAMMED VI .
Des journaux israéliens ont publies des photos des responsables israéliens célébrant cette fête . Cette célébration de la " MIMOUNA " est fixée vingt-quatre heure après la semaine de la traditionnelle fête juive de PESSAH .
Le premier ministre israélien BENJAMIN NATANYAHOU a célébré cette fête samedi dernier, accompagné par les Juifs du Maghreb dans la ville de Haifa, tandis que le chef de l'opposition SHAUL MOFAZ se trouvait à Ashdod, Ashkelon et Beersheba.
Les Juifs marocains étant les premiers à célébrer la fête de la " MIMOUNA " en Israel afin de préeserver les habitudes de leurs parents, elle est devenue une tradition suivie par l'ensemble des Juifs en Israël .
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire