ANTISEMITISME
MELGIBSON
PERSISTEETSIGNE
Source : leparisien.fr en ligne le 12 avril 2012
Mel Gibson à nouveau
accusé d’antisémitisme
L'acteur et réalisateur américain Mel Gibson ( «Mad Max» et «L’Arme fatale», «La Passion du Christ») dont la carrière a été entachée il y a quelques années par des propos antisémites, est accusé de «détester les juifs» par un scénariste dont il avait refusé le script portant sur un héros juif de l’Antiquité.
Dans la foulée, les studios Warner Bros ont annoncé purement et simplement l’annulation du film «The Maccabees» que Mel Gibson devait réaliser, expliquant que le scénario de Joe Eszterhas ( l’auteur de «Basic Instinct») manquait de «brio». Dépité, le scénariste a envoyé une lettre à Mel Gibson dans laquelle il l’accuse d’avoir annulé le projet «Je suis arrivé à la conclusion que tu refuses de faire ce film pour la plus horrible des raisons. Tu détestes les juifs», écrit-il dans une lettre publiée sur le site spécialisé dans l’actualité hollywoodienne «thewrap.com». «Je crois que tu as annoncé ce projet avec fracas dans l’espoir de faire taire les accusations d’antisémitisme qui ont plombé ta carrière», ajoute-t-il. «Mais tu n’as jamais eu et n’a aucune intention de réaliser ce film».
«The Maccabees» devait raconter la révolte juive contre la dynastie syrienne des Séleucides au IIe siècle avant Jésus-Christ conduite par Judas Maccabée.
La réplique de Mel Gibson n’a pas tardé. Sur un autre site réputé, Deadline Hollywood, il a balayé ces accusations, expliquant que le projet de «The Maccabees» avait été abandonné à cause du scénario qui n’était pas suffisamment bon. «Je veux vraiment faire ce film. C’est juste que ni moi, ni Warner Bros ne voulons de ton script. En 25 ans de carrière, je n’ai jamais vu un premier jet de scénario aussi peu à la hauteur».
Mel Gibson superstar de la saga «Mad Max» avait connu une véritable chute de popularité au cinéma en 2006 après une arrestation pour conduite en état d’ivresse, lors de laquelle il avait copieusement insulté un policier, affirmant que les juifs étaient responsables de toutes les guerres de l’histoire. L’acteur avait alors présenté ses excuses, mais avait été condamné à trois ans de mise à l’épreuve et 1300 dollars d’amende. Reste qu’après un divorce qui lui a coûté très, très cher, Mel Gibson a dû verser la moitié de sa fortune, soit environ 425 millions de dollars (325 M d’euros) à son ex-femme, Robyn Denise Moore avec qui il est resté marié près de 31 ans. Agé de 56 ans, on le dit aujourd’hui ruiné ou presque et l’annulation du projet des «Maccabees» ne va pas arranger sa situation financière.
L’an dernier, Mel Gibson était venu à Cannes avec Jodie Foster qui l’avait dirigé dans «Le Complexe du Castor». Un comeback raté. En effet, l’acteur réfugié dans un silence médiatique n’avait accordé aucun entretien à la presse comme le veut la tradtion cannoise. Et le film avait été un flop commercial retentissant.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire