LABARBARIE
DUTERRORISMEISLAMISTE
MERAH
FRANCAIS, DABORD!
Source : liberation.fr en ligne le 24 mars 2012
Français
Par
François Sergent
La vie de Mohamed Merah n’est-elle qu’«un misérable petit tas de secrets» ? Son court parcours, moins de 24 ans entre sa naissance et sa mort violente à Toulouse, apparaît comme un faisceau de contradictions qui a piégé aussi bien ses amis les plus proches que les limiers pas très fins du renseignement intérieur. Le destin de ce jeune Français est singulier.
Quelles lignes de vie réunissent l’ado souriant apprenti rappeur et le tireur ignoble tuant une petite fille parce qu’elle était juive. L’Iroquois sortant en boîte avec ses copains et l’homme qui se revendique d’un islam dévoyé. Merah est un enfant des écoles et des prisons de la République, de la justice et des systèmes sociaux de la République. «Un homme est aussi ce qu’il a fait» et rien n’autorise à stigmatiser une communauté ou une religion parce que Merah serait moins français que Jacques Myard. Myard, espérant sans doute servir son camp, est l’un des quatre députés UMP qui veulent «une révision du code de la nationalité», au prétexte que le tueur n’aurait eu de «français que ses papiers d’identité».
Un écho ignoble et hystérisé à Sarkozy, cette fois-ci plus candidat que président, qui trouvait récemment qu’«il y [avait] trop d’étrangers en France». Merah est certainement un monstre, mais un monstre français et les monstres révèlent aussi la fabrique d’un pays. Jusqu’à quelle génération un enfant né français sera-t-il renvoyé à son origine algérienne, pour combien de générations son ascendance le fera-t-il éternellement étranger au pays qui est le sien ?
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire