SYRIE
LALIGUEARABE
POURUNEPRESENCE
DESCASQUESBLEUS
Source : tf1.fr via l'AFP en ligne
le 12 février 2012 à 19h 46
sur Diasporablog à 20h 02
Syrie :
la Ligue arabe veut l'envoi
de Casques bleus,
Damas parle d'"hystérie"
Réunis dimanche au Caire, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont examiné un projet de résolution concernant la Syrie. Le texte prévoit notamment la fin de la mission des observateurs arabes et préconise l'envoi de soldats de l'Onu sur le terrain. Des décisions que refus "catégoriquement" la Syrie qui parle de l'"hystérie" de certains pays arabes.
Après le double veto russe et chinois au Conseil de sécurité de l'Onu il y ahuit jours, la Ligue arabe a décidé de frapper un grand coup contre le régime de Bachar al-Assad. Réunis dimanche au Caire, les ministres des Affaires étrangères des pays membres ont adopté un projet de résolution visant à arrêter les violences en Syrie. "Combien de temps allons-nous rester spectateurs (...) en accordant toujours plus de temps au régime syrien pour qu'il continue à massacrer son peuple?", a lancé le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al Fayçal, exhortant ses homologues à prendre "des mesures décisives".
Parmi elles : la fin de la mission des observateurs arabes en Syrie, déjà suspendue depuis le mois dernier. Le texte préconise également le renforcement des sanctions économiques contre Damas et l"arrêt des relations commerciales avec le régime syrien à l'exception de celles qui touchent directement les citoyens syriens", ainsi que la fin de toute coopération diplomatique de ses pays membres avec le régime de Bachar al-Assad, "dans les Etats, les instances et les conférences internationales".
Un soutien matériel et politique à l'opposition syrienne
La Ligue arabe a également décidé de "demander au Conseil de sécurité d'adopter une résolution pour la formation d'une force de maintien de la paix arabo-onusienne conjointe pour superviser l'application du cessez-le-feu". En d'autres termes, la Ligue arabe préconise l'envoi de Casques bleus sur le terrain. L'organisation panarabe a aussi annoncé qu'elle allait soutenir l'opposition syrienne sur place. Elle va ainsi "ouvrir des canaux de communications avec l'opposition syrienne et lui fournir toutes les formes de soutien politique et matériel".
Cette réunion a aussi été l'occasion d'acter la démission du chef des observateurs déployés depuis fin décembre dans le pays, le très controversé général soudanais Mohamed al Dabi. Le secrétaire général de l'organisation a proposé la nomination d'Abdeliah al Khatib au poste d'émissaire spécial en Syrie. Ancien ministre jordanien des Affaires étrangères, il a déjà occupé ce poste en Libye pour le compte de l'Onu. Un rassemblement des "Amis de la Syrie", qui regroupe pays arabes et occidentaux, se tiendra à Tunis le 24 février. Objectif : Discuter des moyens de faire cesser les violences.
Absent à la table des discussions au Caire, le délégué permanent de la Syrie, également ambassadeur syrien en Egypte, a indiqué que son pays refusait "catégoriquement" les décisions prises par la Ligue arabe. Des décisions qui ne font que refléter "l'hystérie" de certains pays arabes, estime-t-il.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire