LAPOLYGAMIE
UNENOUVELLE
COUTÛMEJUIVE
OUDERIVERELIGIEUSE
Source : la newsletter d'israel-infos.com
diffusée le 6 février 2012
Un mariage polygame autorisé
par
Gerard Fredj
Le quartier de Méa Shéarim est en ébullition en raison d'un mariage, mais pas n'omporte lequel
En effet, un jeune habitant du quartier, lui-même orthodoxe, vient de recevoir l'autorisation de se marier, alors que son divorce n'est pas prononcé; cette autorisation lui aurait été donnée par plus d'une centaine de rabbins qu'il aurait sollicités.
Les Pashkevilim (ces affiches qui ornent les murs du quartier, voir notre article du 7 novembre 2011) ont fleuri sur les murs du quartier pour dénoncer ce jeune homme et surtout sa nouvelle épouse, qui dont la photo apparaît sur les affiches.
"Un acte méprisable vient d'être commis en Israël", affirment les posters qui accusent le couple "de s'être déjà marié de manière obscure".
Pour n'oublier personne, les affiches mentionnent également les noms de ceux qui ont favorisé la rencontre entre le jeune homme et sa future femmes, les "marieurs", -dont Yoelish Kroiz, un des responsables de la Eda Haredit.
Le mariage a été récemment révélé, en fait uniquement lorsque le jeune homme a demandé à divorcer de sa première femme – demande rejetée.
Les détracteurs s'étonnent de l'autorisation rabbinique qui lui a été donnée, en dépit d'une position très claire de la Halakha (loi religieuse) qui bannit la polygamie.
Selon une source à Méa Shéarim, cet acte inhabituel viserait directement le groupe des "Femmes talibans", auquel serait affiliée la nouvelle mariée.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire