PREMIEREDESAFFECTION
DANSLEDISPOSITIF
DUGOUVERNEMENT
Source : lorientlejour.com en ligne le 22 février 2012
Israël:
démission du porte-parole de Netanyahu
Le principal porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remis sa démission, ont annoncé mercredi des médias israéliens.
Le cabinet n'a pas immédiatement confirmé que le directeur de communication, Yoaz Hendel, avait remis sa démission.
Ces informations paraissent au surlendemain du départ du chef de cabinet, Natan Eshel, qui a démissionné après avoir reconnu s'être rendu coupable de mauvaise conduite envers une jeune salariée du bureau.
La presse a fait un lien entre le départ de M. Hendel et l'affaire Eshel, qui avait éclaté après une plainte déposée par M. Hendel et deux autres cadres, le secrétaire du cabinet Zvi Hauser et le conseiller militaire Yohanan Locker, qui ont accusé M. Eshel d'avoir harcelé une collègue.
Cette plainte a déclenché la fureur de M. Netanyahu, qui a indiqué au trio avoir "perdu confiance" en eux en raison de leur dénonciation, ont rapporté les principaux journaux israéliens.
Peu après, M. Hendel a remis sa démission, ont indiqué des sources au sein du bureau de M. Netanyahu au quotidien de gauche Haaretz, ajoutant que M. Hauser devrait également démissionner "sous peu".
M. Locker doit également quitter le cabinet, mais son départ vers de nouvelles fonctions au sein de l'armée était déjà programmé.
Ces départs font suite à une série de démissions parmi les cadres du bureau de M. Netanyahu. En décembre 2010, le prédécesseur de M. Hendel, avait annoncé sa démission surprise affirmant vouloir revenir au secteur privé. Deux mois plus tard, le conseiller à la sécurité Uzi Arad avait aussi quitté le cabinet, et des médias avaient relaté qu'il avait été démis pour avoir transmis des informations à la presse. Pendant l'été, le directeur général Eyal Gabbai avait aussi démissionné, pour raison d'épuisement.
"Qu'est ce que cela révèle sur le fonctionnement au quotidien du cabinet du Premier ministre?", s'est inquiété le Jerusalem Post. "Ce n'est pas n'importe quel bureau, M. Eshel n'était pas n'importe quel patron, et ce n'est pas n'importe quel moment", souligne le journal, alors que les spéculations vont bon train sur d'éventuelles discussions en cours, au sujet d'une frappe militaire contre l'Iran, entre le cabinet du chef du gouvernement et le ministre de la Défense Ehud Barak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire