"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, janvier 25, 2012

LEPATRIMOINE
JUIFTUNISIEN
ENMEMOIRE

Source : allafrica.com en ligne
le 19 janvier 2012



Tunisie:
Le patrimoine juif du pays
de Mustapha Chelbi

Une tradition à ne pas oublier



A.h.


-----------------------------------------------------------


C'est un vieux projet que notre ami Mustapha Chelbi caressait depuis longtemps, et dont il parlait avec passion : réunir en un ouvrage le patrimoine juif de Tunisie, celui de la peinture et de la cuisine, celui de la musique et de l'architecture, en un mot cet art de vivre implanté depuis des siècles dans notre pays.

«Victime des idéologies conflictuelles, la mémoire culturelle juive est en voie de disparition. L'objet de ce livre est de mettre en évidence la participation active, créative et récréative de la communauté juive dans l'édification de la tunisianité : le savoir-vivre, le parler, la musique, l'art culinaire, la peinture, les fêtes, les taalilates, la musique, les contes, les proverbes, les mythes, les métiers traditionnels, l'économie, la politique, la littérature.... ».

Vaste programme, entreprise courageuse à laquelle Mustapha Chelbi s'attaque avec son habituel enthousiasme, et sa passion un peu brouillonne. Après avoir présenté une série d'articles à la gloire de la Tunisie toute entière, il nous offre une ode à La Goulette, capitale des juifs tunisiens et sanctuaire de leur mémoire, que Dieu aurait créé dans un moment de grâce.

Il y raconte ses souvenirs d'une jeunesse colorée et parfumée, avant d'aborder « Le patrimoine musical juif de Tunisie » et cette musique qui est «un vaisseau d'émotions rempli de nombreux voyageurs, de gens attachants, de vedettes emblématiques, de poèmes merveilleux, de compositions mélodiques, d'instrumentistes doués, de participants motivés, d'assistance passionnée, et le tarab assuré».

Il en présente certaines figures emblématiques, Louisa Tounsiya, Fritna Darmon, Bichi Slama ou Ratiba et détaille un peu longuement les paroles de leurs chansons.

Puis il passe à un autre art, l'art culinaire : Mustapha Chelbi raconte, comme il parle, les délices de la mnina, la makbouba, la klaya ou les fabuleuses boulettes juives

C'est à «La peinture juive en Tunisie » que Mustapha Chelbi consacre la troisième partie de son ouvrage, présentant Mosès Levy, Jules Lellouche, Koskas ou Sarfati, et définissant leur place dans le panorama pictural tunisien.

Et puis, curieusement, le livre s'achève par une série d'articles et d'hommages décousus, de publicités inattendues, qui n'ont aucun rapport apparent avec le reste du livre. Mais peu importe, Mustapha Chelbi a le mérite d'avoir réalisé, fût-ce l'esquisse de ce que devrait être un ouvrage dédié au patrimoine juif en Tunisie, et qu'il fera peut-être un jour.

Aucun commentaire: