"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, décembre 21, 2011

SALAHHAMOURI
AAVOUE
SONPROJET
D'ASSASSINAT
D'UNRABBIN

Source :israel7.infos en ligne
le 21 décembre 2011







Après sa libération,
Salah Hamouri reconnait
le projet d'assassinat d'Ovadia Yossef


par
Laurent COHEN



Nous relations dans notre édition de lundi la libération de Salah Hamouri, franco-palestinien détenu en Israël depuis 2005 pour avoir tenté d'organiser l'assassinat du rabbin Ovadia Yossef, dans le cadre du second volet de l'échange de prisonniers entre l'Etat hébreu et le Hamas.

Hamouri est membre du Front de libération de la Palestine –FPLP-, qui depuis sa création, consécutive à diverses scissions au sein du mouvement national palestinien, n'a jamais reconnu l'Etat d'Israël, contre lequel il prône la lutte armée.

Interviewé par l'agence Reuters à son domicile, en Cisjordanie, peu après sa sortie de prison, Hamouri a estimé que sa décision d'abattre le rabbin Yossef, aujourd'hui âgé de quatre vingt onze ans, était une "décision juste", le leader du Shass étant selon lui "un symbole du racisme en Israël", ajoutant "Ovadia Yossef n'a pas le droit de vivre".

Hamouri, à l'appui de son propos, cite une déclaration d'Ovadia Yossef, en 2000, qui avait comparé les Palestiniens à des "serpents" - ce qui avait soulevé l'indignation de nombreux dirigeants israéliens et suscité de vives réactions parmi les membres de l'Autorité palestinienne.
Un an plus tard, il avait déclaré que, selon lui, que les "Palestiniens méritent d'être bombardés".

Denise Hamouri-Guidoux, la mère du prisonnier libéré, a pour sa part confié avoir notamment obtenu le soutien du président français Nicolas Sarkozy, au cours des cinq années passées, durant lesquelles elle a œuvré publiquement à la libération de son fils.

Cette libération n'a pu s'effectuer que sur le consentement du rabbin Yossef, démarche qu'Hamouri a qualifiée, au cours de la même interview, "d'ultime tentative de l'occupant israélien d'offrir à cet individu raciste un visage humain".

Enfin, Hamouri a confié qu'il espérait bientôt se rendre en France, pour y remercier tous ceux qui ont milité en sa faveur : "La liberté représente la vie elle-même, et d'être prochainement entouré de ma famille comme de mes amis me remplit d'espoir à nouveau".

La déclaration de Salah Hamouri démonte, s'il en était besoin, l'argumentaire développé par ses comités de soutien en France, articulé autour d'une négation de sa participation à la tentative d'attentat, qu'il a publiquement revendiquée dans on interview.

Aucun commentaire: