PRIMAIRE
REPUBLICAINEAUXU.S.A
NOUVEAUCHOUCHOU
DESONPARTI
ILREFUSE
TOUTAIDEAISRAËL
Source :blogs.lemonde.fr en ligne
le 21 décembre 2011
Ron Paul, nouvelle coqueluche
des Républicains,
rattrapé par ses anciens écrits racistes
A moins d'un an de l'élection présidentielle américaine, la primaire républicaine reste encore largement ouverte et, chaque semaine, un nouveau favori parmi les sept candidats semble émerger des sondages. Depuis quelques jours, c'est le doyen des prétendants, Ron Paul, qui crée la surprise, en arrivant en tête des intentions de vote pour le caucus de l'Iowa, premier Etat à voter. Avec 23 % des voix, il y devancerait notamment Mitt Romney (20 %), Newt Gingrich (14 %) et Michele Bachmann (10 %).
Mais qui est donc celui qu'on surnomme au Congrès "Doctor No" ? Pour ses partisans, le gynécologue de 76 ans est un candidat qui se situe en dehors du système "corrompu" de Washington, et peut faire face aux lobbys. Il se distingue également par une politique étrangère non interventionniste, et souhaite ainsi abandonner tout aide étrangère, y compris à Israël. Ron Paul parvient également à mettre au goût du jour des idées très populaires au sein de l'électorat républicain, notamment la suppression de la Réserve fédérale, la Fed. Il propose par ailleurs de réduire les dépenses publiques de 1 000 milliards de dollars dès 2013, en supprimant cinq ministères (éducation, énergie, commerce, intérieur et aménagement du territoire).
Son dernier clip de campagne, pour le moins spectaculaire, permet de cerner le personnage. En reprenant tous les codes d'une bande-annonce de blockbuster américain, Ron Paul espère apparaître comme l'homme providentiel de cette élection.
Mais à 76 ans, Ron Paul n'est pas un débutant en politique. Si son expérience peut constituer un atout de taille, sa longévité est l'occasion de ressortir des dossiers compromettants. Et l'homme fort du moment est rattrapé ces derniers jours par certains de ses anciens écrits. Le New York Times a ainsi publié un florilège de ses "newsletters" (points de vue envoyés aux abonnés de son site), rédigées par "le grand-père du Tea Party" dans les années 90, qui comportent notamment des passages racistes, homophobes et antisémites.
Le quotidien américain cite ainsi un passage d'un compte rendu des émeutes de Los Angeles de 1992 : "L'ordre a pu être restauré dans la ville uniquement lorsque les Noirs ont pu toucher leurs allocations." Le ton est aussi assuré la même année quand il s'agit d'affirmer que les séropositifs ne devraient pas être autorisés dans les restaurants, car "le sida se transmet par la salive". Les billets en question étaient même considérés selon le New York Times comme "une lecture conseillée par le groupe néo-nazi Heritage Front".
Si l'intéressé a depuis condamné ces propos, comme le rappelle le Huffington Post, la polémique enfle.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire