LESUD-SOUDAN
INVITEDEMARQUE
D'ISRAËL
Source : rfi.fr en ligne le 20 décembre 2011
Première visite
du premier Président
du Soudan du Sud
en Israël
Par
Ursula Soares
Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a effectué, ce mardi 20 décembre 2011, une visite éclair de 24 heures en Israël. Cette première visite du chef de cet Etat nouvellement indépendant est qualifiée d'« historique » par le président israélien Shimon Pérès. En déroulant le tapis rouge aux sudistes, Israël envoie un message clair aux nordistes qui soutiennent ouvertement le Hamas. Mais cette visite est aussi l’occasion d’aborder des sujets épineux comme le sort des quelque cinq mille clandestins sud-soudanais réfugiés en Israël.
Cette visite éclair est aussi une première dans l’histoire des deux nations qui ont noué des relations diplomatiques immédiatement après l’indépendance du Soudan du Sud, le 8 juillet 2011. Cependant, les premiers contacts entre Israël et le Soudan du Sud remontent à une quarantaine d’années. En 1967, les rebelles du sud-soudanais avaient empêché l’armée soudanaise de prendre part à la guerre des Six Jours qui opposa l’Etat juif à une coalition de pays arabes menés par l’Egypte. En guise de remerciement, l’Etat hébreu leur a distribué des armes confisquées à ses adversaires arabes, en les aidant ainsi dans leur guerre ouverte contre Khartoum.
Liens d’amitié avec Juba et relations exécrables avec Khartoum
En arrivant à Jérusalem, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a eu ces mots : « Sans vous, nous n’existerions pas ». Un hommage appuyé qui traduit le soutien d’Israël aux Sud-Soudanais dans leur combat pour l’indépendance et qui traduit aussi les très mauvaises relations d’Israël avec le régime soudanais d’Omar el-Béchir.
Actuellement, Tel Aviv accuse Khartoum de soutenir son adversaire, le Hamas, et accuse le Soudan de servir de base à des militants islamistes. En avril dernier, des appareils israéliens ont détruit, sur le sol soudanais, des convois d’armes à destination de Gaza. Et il y a quelques mois, un responsable du Hamas a été tué par un autre raid israélien à Port Soudan.
Khartoum et Tel Aviv n’ont plus aucune relation diplomatique et tant que cette situation perdurera, Israël entretiendra de bien meilleurs rapports avec le gouvernement chrétien du Sud.
Le sort de milliers de clandestins soudanais
Le sort des plus de 8 000 clandestins soudanais réfugiés en Israël, dont un quart serait originaire du Sud, constitue sans doute l’une des questions prioritaires qui pèse sur les relations bilatérales entre les deux pays. Nombre de ces réfugiés ont fui la guerre et les exactions attribuées aux milices Djandjawid et ont rejoint Israël grâce aux filières de passeurs bédouins dans le Sinaï.
Avec l’indépendance du Sud, leur exil pourrait prendre fin. C’est ce que souhaite le gouvernement israélien qui attend de Juba qu’elle accepte un plan de rapatriement de certains de ces immigrés et des mesures destinées à stopper l’afflux régulier de migrants.
Joint par RFI, Rachid Saïd, journaliste soudanais à Paris, évoque, entre autres, cette question des immigrés sud-soudanais en Israël, considérée par une partie de la classe politique comme un problème.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire