LESLAM
AUSOMMET
DESONART
COUP DE POUCE
à...
AIME NOUMA
Marianne change de disque
Marianne change de disque ,cesse donc dêtre amnésique
Marianne change de disque ,cesse donc d’être amnésique
C’est toujours toi qui cours les risques !
Tu as su enterrer la francisque avec tes voisins teutons
Qui te l’avaient fait baisser de bien plus de deux tons
Pendant tout le temps de l’Occupation.
Drôle de passe-temps qui a du te sembler long.
Envahie, coupée en deux, rasée,dévastée, tondue.
Ton dû, pour avoir voulu croire en ton statut de grande nation.
Tondue pour avoir voulu croire et faire croire à l’illusion
D’une quelconque comparaison
Entre le puissant aigle Prussien
et le colérique coq Gaulois
dont la règle, la loi depuis les temps les plus anciens ;
Est de ne jamais faire bloc.
Oui ,depuis Vercingétorix,
tu n’a jamais songé à changer de disque.
Marianne change de disque, cesse donc d’être amnésique
Marianne change de disque, cesse donc d’être amnésique
C’est toujours toi qui cours les risques !
Une demi décennie , décimée, résignée entre Système D, délation
résistance poussive et collaboration pas si passive
Tu attendais des jours meilleurs qui ne pouvaient venir que d’ailleurs,
De soldats,moins râleurs, plus batailleurs
Comme tes nombreux tirailleurs , qui d’ailleurs jusqu’à cette heure
Attendent toujours que tu leur rendes enfin honneur.
Marianne change de disque,cesse donc d’être amnésique
Marianne change de disque, cesse donc d’être amnésique
C’est toujours toi qui cours les risques !
Libération , libres actions, libations.
Tu as su enterrer tes morts,
renouer avec ton folklore et sans le moindre remords,
retrouver tes faux airs de matamore.
Tu te voulais de nouveau une grande nation
Mais tu avais mal au colon:
Alors tu as crié :Sus à l’Indochinois ! Sus à l’Algérois !
Qui n’avaient pour seul tort qu’être moins forts que toi,
Comme l’histoire ne le démontra pas
Marianne change de disque, cesse donc d’être amnésique
Marianne change de disque, cesse donc d’être amnésique
C’est toujours toi qui cours les risques !
Après ces deux nouvelles cuisantes désillusions
Tu as du faire face à une peu reluisante situation:
Tes rues , tes bancs d’école,
se coloraient de rires d’enfants noirs,Créoles,
Pieds-noirs, Espagnols,Italiens,Lusitaniens,
Malgaches, Vietnamiens,
et toute la gouache d’ Algériens :
Mzabis, Chawis, Kabylles et Harkis
Que tu parquais comme des maudits dans les taudis
Boueux des bidonvilles des bourgs au ban de Paris
Et des grandes villes de la France
de mon enfance.
Marianne change de disque, cesse donc d’être amnésique
Marianne change de disque, cesse donc d’être amnésique
C’est toujours toi qui cours les risques !
Aimé NOUMA
.............................................................................................
Le slam est cette poésie, cette musique de mots syncopés où les rimes se choquent et s'entre-choquent. Le tout doit faire naturellement.
Une poésie contemporaine qui est à la poésie classique (Ronsard, Rimbaud,...) ce qu'est la musique contemporaine à la musique classique (Bach, Mozart, Beethoven,...).Respectueuse de ses racines, mais plus engagée, plus adaptée à son époque. Miroir de son temps.
Le slam permet à celle ou celui qui le pratique d'être, tout à la fois, auteur, interprète, et comédien. Un art total de la scène en solo. Structuré sous l'impression d'être improvisé, où la créativité ne lâche jamais prise.
Aimé NOUMA met le slam au sommet de son art. Il manie le verbe avec une insolente souplesse qui devient le temps du déroulement du slam l'objet de toute son attention. Chaque expression, chaque mot est déposé à sa juste place. Un alignement parfait, un moment captif pour le spectateur, même le moins initié à cette forme de spectacle.
Tout, pour Aimé Nouma, est dans l'association d'égale à égale entre le texte et l'interprétation. Il est alors un comédien entier à multiples facettes. Multiples talents.
Aimé Nouma insuffle à ce nouvel art de la poésie, une vitalité telle qu'elle est mise à la portée de tous. Populaire, au sens...poétique du terme.
Bernard Koch
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aimé NOUMA
Originaire du Cameroun qu’il quitte à l’âge de cinq ans pour rejoindre la France,
Aimé NOUMA est aujourd’hui un slameur reconnu pour sa grande qualité d’écriture et son talent incomparable pour jouer et jongler avec les mots.
Pour sa verve et sa gouaille inimitables, il est d’ailleurs surnommé “le Black Titi de
Panam” dès sa première apparition sur une scène slam en 2004.
Aimé NOUMA est aussi appelé “le Slameur2coeur” grâce à ses nombreuses
participations à des oeuvres caritatives (Emmaüs, Aids 93, Téléthon, Orphelins d’Haïti, Médecine Chirurgie Cardiaque, etc...)
- Producteur et animateur de la première émission dédiée au slam intitulée
“SLAM’Parle de...”sur la chaîne du câble La Locale TV.
-Artiste se produisant seul sur scène ou avec différentes formations musicales
- MC animateur de spectacles
- Comédien, voix off et doublages
- Animateur d’atelier d’écriture slam
- Auteur et interprète de l’hymne officiel du Téléthon 2009 “Tous plus fort que tout”
- Auteur et interprète du Slam: ‘La Drépanocytose ça vous dit quelque chose ? ” Hymne officiel de la lutte contre la Drépanocytose 2011
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
2 commentaires:
Excellents textes par un excellent Artiste Slameur. Aimé NOUMA se doit d'être connu et reconnu !! Très bon choix sur votre site !
Une assidue. BERDAH Sandra
La crème du Slam. MONSIEUR Aimé NOUMA est un Artiste-Slameur hors- norme, il arrive facilement à nous transporter à travers ses aventures. Déclamant ses textes qui redonnent goût à la vie tant il y a d'optimisme. Timbre de voix exceptionnel ! A écouter sans modération -
Une Assidue de son talent unique. BERDAH Sandra
Enregistrer un commentaire