LASSASSINAT
D'UNRABBIN
AZURICH
MENESURLAPISTE
DEL'EXTRÊME-DROITE
ALLEMANDE
Source : lematin.ch en ligne
le 11 décembre 2011
Rabbin assassiné:
la piste des néonazis
Victor Fingal
Le rabbin Abraham Grünbaum, abattu en 2001, a-t-il été victime du fameux trio de terroristes d’extrême droite? La police allemande enquête.
Le mystère qui entoure l’assassinat du rabbin israélien Abraham Grünbaum, 70 ans, survenu en été 2001 à Zurich, pourrait bientôt être éclairci. Le Parquet de Karlsruhe (Allemagne) a en effet chargé un limier de se consacrer uniquement aux rapports existant entre la Suisse et les trois terroristes néonazis du groupe de Zwickau, responsables d’au moins dix meurtres.
De fait, comme le montre la Basler Zeitung, de nombreux indices relient en effet le trio sanguinaire à la Suisse et, partant, à ce meurtre. Pour commencer, tou-tes les victimes ont été abattues à une distance de moins de deux mètres. Comme ce fut le cas pour le rabbin israélien. Ensuite, en juin 2001, les terroristes sont en pleine activité. On constate ainsi que huit jours après la mort d’Abraham Grünbaum, abattu de deux balles dans le haut du corps le 7 juin 2001, la Braune Armee Fraktion (BAF) tue un tailleur turc à Nuremberg (All). Le 28 juin, c’est au tour du propriétaire d’un magasin d’alimentation du Bosphore de mourir sous les balles des fanatiques de l’idéologie hitlérienne.
Enfin, les terroristes comptaient des «camarades» en Suisse et ils s’étaient déjà rendus à plusieurs reprises dans des cantons alémaniques. Selon des témoins, ils roulaient dans un véhicule immatriculé en Suisse lors de leurs escapades dans le nord de l’Allemagne. Par ailleurs, renforçant encore la piste suisse, il s’avère que c’est une arme vendue dans le canton de Soleure, un Ceska 83, qui a servi à tuer huit Turcs et un Grec.
«Si le meurtre du rabbin par l’extrême droite allemande est confirmé, nous aurions alors la tristesse de devoir compter un nouvel acte sanguinaire antisémite commis en Suisse», commente Philippe Kenel, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).
En Allemagne, depuis novembre, huit sympathisants qui soutenaient la BAF ont été arrêtés. L’un d’eux, Matthias D., 36 ans, interpellé hier, avait permis aux trois criminels «de vivre sous une fausse identité et de commettre des attaques terroristes sans être découverts», a annoncé le Parquet de Francfort.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire