ENISRAËL
MONTEEINQUIETANTE
DEL'EXTRÊMISME
RELIGIEUX
Source : nosnondits.wordpress.com
en ligne le 10 décembre 2011
Cour Suprême d’Israël :
d’entendre la pétition
contre la ségrégation dans
les écoles de filles ultra-orthodoxes
Paru sur Haaretz, le 8 Decembre 2011
Par
Tomer Zarchin
Moti Milrod
La cour Suprême s’apprête à recevoir plusieurs pétitions contre le ministère israélien de l’Education et les municipalités de Jérusalem accusées de ségrégation dans les écoles secondaires de filles des ultra orthodoxes.
La pétition a été présentée par l’organisation « Noar Kahalacha » et Yoav Laloum, qui a dirigé la lutte contre la ségrégation ethnique à l’école de filles « Beit Yaakov » à Emmanuel en 2008.
Les pétitionnaires demandent que le ministère de l’Éducation et les municipalités de Jérusalem, cessent la discrimination contre les filles « Mizrahi » (celles dont les origines familiales sont issues des pays arabophones du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord), et de révoquer les quotas destinés à limiter ou restreindre leur admission.
Yoav Laloum a déclaré que « La discrimination doit cesser maintenant. Nous exigeons un processus d’inscription transparent et surveillé pour les écoles… Des dizaines de filles sont assises à la maison après avoir été rejeté par les ultra-orthodoxes écoles secondaires du seul fait de leur origine Mizrahi.. »
http://www.haaretz.com/print-edition/news/israel-s-high-court-to-hear-petition-against-segregation-at-ultra-orthodox-girls-schools-1.400252
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire