"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, novembre 19, 2011

LESRELATIONS
TUMULTUEUSES
DUC.R.I.F.AVEC
LEMONDEPOLITIQUE

Source : newsletter rue89.com diffusée
le 19 novembre 2011


L'édito


Législatives 2012 et les juifs
« évincés » :

le Crif a craqué



Blandine Grosjean
Rue89



Comme si le PS n'avait pas assez de soucis à Paris avec le parachutage de Cécile Duflot...

Voilà que le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) lit dans les négociations entre le PS et EELV une sorte d'acte manqué antisémite et, de toutes façons, « un effet d'affichage désastreux ».

Dans son éditorial, le président du Crif, Richard Prasquier, relève que les accords électoraux scellés cette semaine aboutissent à l'éviction de :

•Serge Blisko – sacrifié pour un écologiste ;
•Tony Dreyfus – mais dans cette circonscription redécoupée, la « vraie » candidate est Martine Billard, élue Front de gauche. Tony Dreyfus, en raison de son âge (72 ans) ne devait pas être sollicité par son parti ;
•Danièle Hoffman-Rispal – sixième circonscription imperdable où Cécile Duflot entend se présenter ;
•Daniel Goldberg – sixième circonscription de la Seine-Saint-Denis, Aubervilliers-Pantin, pour faire la place à une vieille copine de Jospin, Elisabeth Guigou.
Il note également que dans la circonscription de Serge Blisko, « on parle, à la place d'Yves Cochet, député européen, de Yves Contassot, réputé être parmi les plus virulents des antisionistes du parti écologique. »

Une façon de voir la vie
en « juif ou pas juif »

Il s'agit là d'une certaine façon de voir la vie « en juif ». Ayant travaillé cette semaine sur le sujet des accords PS - EELV à Paris, j'ai fait attention à plusieurs paramètres : la parité, les affiliations à l'intérieur des partis, l'âge, la popularité, les idées, le bilan, etc. Mais pas la religion.

Mais en réalité, chacun sait qu'on ne parle pas « que » de religion, l'un des députés
« évincés » est même de confession chrétienne.

Il s'agirait d'« histoire personnelle et familiale » selon Richard Prasquier :

« L'effet d'affichage des noms des évincés est désastreux. Il est tentant de parler d'antisémitisme, certains l'ont déjà fait et je me garderai de les suivre. Je pense que nous n'en sommes pas là. Les situations internes des uns et des autres sont différentes, comme le sont d'ailleurs leurs liens avec le judaïsme, la communauté juive organisée ou l'Etat d'Israël.

Ce que je sais néanmoins, c'est que plusieurs de ces “évincés” sont garants, dans leur histoire assumée personnelle et familiale, d'une mémoire des persécutions et des luttes communes dont nous ne pouvons accepter qu'elle soit rangée au rayon des vieilles lunes à honorer du bout des lèvres.

Plusieurs sont, dans cette agglomération parisienne où la représentation politique juive diminue de façon progressive, des ponts avec la tradition socialiste. Cette tradition historique doit être préservée sans céder aux sirènes de la détestation d'Israël dont malheureusement Les Verts ont absurdement fait un de leurs étendards. »

Chantage électoral
A ce concours d'histoire personnelle et familiale, d'autres communautés peuvent aussi faire leurs comptes. Combien de descendants d'Algériens, de Portugais, de Sénégalais, etc.

Et il faudrait également réécrire la Constitution pour dire que l'Assemblée nationale a vocation à représenter les histoires familiales des différentes communautés, et pas des courants politiques.

Prasquier conclut par une sorte de menace pas très démocratique :

« Les choix effectués par le PS seront perçus par la communauté juive comme allant dans le même sens [la détestation d'Israël, ndlr]. »

Avec Richard Prasquier, il devient inutile de télécharger l'appli Iphone « juif ou pas juif ».

Aucun commentaire: