LATTENTAT
CONTRELESBUREAUX
DE"CHARLIEHEBDO"
REACTIONS
DELACOMMUNAUTE
MUSULMANEDEFRANCE
DIASPORABLOG
accueille...
LA FEDERATION
NATIONALE
DES MUSULMANS
DE FRANCE
Cette nuit, les locaux de Charlie Hebdo ont fait l'objet d'un incencie criminel et son site internet a été "piraté". Comme de nombreux citoyens français, nous avons été choqués par ce drame et je souhaite, au nom de la Fédération Nationale des Musulmans de France, condamner ces actes sans la moindre réserve possible.
Nous sommes confiants sur le fait que la lumière sera faite très prochainement sur les circonstances de ces crimes et que les responsabilités seront établies.
Cela étant dit, je ne peux que vivement regretté que l'imputabilité de ces crimes a déjà faite, des membres de la communauté musulmane en France en seraient ainsi, selon la position défendue par de nombreux médias, responsables.
Nous savons effectivement que Charlie Hebdo envisageait d'éditer un journal dont le contenu aurait pû déplaire à la communauté musulmane. Nous savons aussi que le site internet de Charlie Hebdo a été piraté et remplacé par une page en langue arabe faisant l'éloge de l'islam. Nous savons surtout, de par des évènements passés, que la communauté musulmane a déjà été rendue responsable pour des actes criminels qui se sont plus tard avérés avoir été accomplis par des personnes qui n'en faisaient pourtant pas parti et qui ne présentaient aucun lien avec cette communauté. Pour ne prendre qu'un exemple récent, le drame de l'attentat d'Oslo et de l'assassinat de plusieurs dizaines de jeunes civils sur l'île d'Utoya a été, dès la révélation de ces crimes odieux, imputés à des membres de la communauté musulmane, des prétendus "spécialistes du terrorisme" se succédant dans les médias pour accuser et stigmatiser davantage la communauté musulmane dans sa globalité inutilement.
Il est donc important, à l'aune des évènements passés et des responsabilités qui ont déjà été imputées à la communauté musulmane à tort, de ne pas anticiper de manière précipitée la condamnation de cette communauté dans ces actes criminels. La justice s'en chargera.
Enfin, nous rappelons que la communauté musulmane, lorsqu'elle a souhaité manifesté sa désapprobation avec des publications ou des propos, a toujours privilégié, en France, l'usage des voies de droit dont bénéficie tout citoyen français. Aucune pression, quelle qu'elle soit, n'a été utilisée, par des citoyens français de confession musulmane ou par ses représentants, pour faire valoir leur mécontentement avec de tels agissements. Nous espérons et nous agirons pour que cette attitude responsable perdure.
Mohammed Bechari
President de la FNMF
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire