LACHANCELIERE
ALLEMANDE
RECOMPENSEE
PARUNMUSEEJUIF
POURSATOLERANCE
Source : ejpresse via l'AFP en ligne
le 25 octobre 2011
La tolérance d'Angela Merkel
récompensée par
le musée juif de Berlin
La chancelière allemande Angela Merkel a reçu lundi le prix de la tolérance décerné par le musée juif de Berlin. A ses côtés, le directeur du musée, l'Américain d'origine allemande Michael Blumenthal.
Photo: Michael Gottschalk à Berlin, AFP Copyright 2011
Outils
Envoyer par email à un ami
Imprimer cette page
Signet
Votre opinion
BERLIN (AFP)---La chancelière allemande Angela Merkel a reçu lundi le prix de la tolérance décerné par le musée juif de Berlin, l'un des plus grands et des plus importants musées juifs d'Europe, qui fête son dixième anniversaire.
Mettant en garde contre la montée de l'antisémitisme en Europe, Mme Merkel a insisté sur le fait que "la communauté juive avait toujours été une partie de l'Allemagne et le serait toujours".
Auparavant, le directeur du musée, l'Américain d'origine allemande Michael Blumenthal, avait estimé à propos de Mme Merkel qu'il "n'était pas évident pour quelqu'un qui a grandi en RDA de s'engager avec tant de force pour la communauté juive en Allemagne".
Comparant la chancelière au président américain Barack Obama --qui, comme elle, "ne vient pas de l'establishment"--, M. Blumenthal l'a félicitée pour avoir encouragé le renouveau de la communauté juive dans l'ancien pays du nazisme, pour son amitié pour Israël et pour ses efforts d'intégration des minorités en Allemagne.
La remise du prix a été précédée d'un concert à la Philharmonie de Berlin dirigé par le célèbre chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm, le directeur musical du Staatsoper, l'un des trois grands opéras de Berlin, interprétant la 7e symphonie de l'Autrichien Anton Bruckner.
En 2006, Daniel Barenboïm avait également reçu le prix de la tolérance du musée juif de Berlin. Cette récompense est décernée annuellement à des personnes du monde culturel, économique et politique, engagées dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Situé dans le quartier populaire de Kreuzberg, le musée avait été inauguré le 9 septembre 2001. Dessiné par l'architecte américain Daniel Libeskind, ce bâtiment rappelle un éclair métallique jeté au sol ou une étoile de David démantibulée.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire