"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, septembre 04, 2011

VICTOIREDELETE
DESNOUVEAUX
ISRAELIENS
Source : israelvalley.com en ligne
le 3 septembre 2011



UN TSUNAMI SOCIAL :
460 000 PERSONNES DANS LA RUE.
UNE REVOLTE SANS VIOLENCES
A BEERSHEVA, JERUSALEM, HAÏFA,
TEL-AVIV, NESS ZIONA
UN RECORD DE JEUNES
MANIFESTANTS LAÏCS.

HISTORIQUE !


Par Daniel Rouach
(Tel-Aviv)

et Correspondants


EN DIRECT DE TEL-AVIV.

23H41 Eyal Golan, qui chante dans le style Mizrahi, occupe à présent la scène. Sur les écrans de télévision les images défilent : Beersheva, Haïfa, Tel-Aviv, Jérusalem… Nous assistons à un moment historique.

NouvelObs :"Itzik Shmuli, un dirigeant des manifestations, a qualifié cette soirée de “moment de vérité” pour le mouvement. “Nous combattons pour des choses réelles qui font souffrir les gens et je suis sûr qu’une fois encore, des gens viendront et nous soutiendront”, a-t-il déclaré à la deuxième chaîne de télévision israélienne. “Ce soir, Israël sera divisé en deux: ces vieux Israéliens qui disent, ’c’est comme ça que sont les choses’, et les nouveaux Israéliens qui viendront et essayeront de changer les choses.”

TF1 : “Ils pensent que la commission, créée par Benjamin Netanyahu pour examiner des réformes, n’est qu’un écran de fumée, destinée à gagner du temps en misant sur l’essoufflement de la contestation. Pour prouver que le chef du gouvernement a tort, samedi soir, quelque 400.000 Israéliens ont manifesté dans le centre de Tel Aviv et dans une quinzaine de localités à l’occasion d’une nouvelle journée de mobilisation contre les injustices sociales, selon un bilan des médias”.

New-York Times : "As many as 400,000 Israelis demonstrated on Saturday night against the high cost of living and for social justice in one of the largest protests in the nation’s history, although questions remained about about what it might achieve. The mass protest across the country had been planned for weeks and was considered by many to be the grand finale of the street phase of the social dissent that has swept Israel this summer. Organizers initially billed it as a million-person march, but had tried to lower expectations over the last few days, saying that it would be considered a success if the turnout equaled the 300,000 people who took to the streets on Aug. 6.

The police estimated that more than 300,000 people turned out on Saturday night, but a company monitoring the turnout for the Israeli news media said the total was about 400,000, with almost 300,000 gathering in Tel Aviv alone. Tens of thousands more rallied in Jerusalem, Haifa and other cities".

21H58 – Dans un discours très charpenté, ITZICK SHMULI, le Président de l’Association des étudiants confirme un point très important : les tentes ne vont pas être enlevées par les manifestants demain matin. “On nous a dit que le mouvement marquait le pas. Ce soir, nous démontrons le contraire a proclamé à la tribune l’une des figures du mouvement, le secrétaire général de l’union des étudiants israéliens, Itzik Shmuli. Nous les nouveaux Israéliens sommes déterminés à poursuivre le combat pour une société plus juste et meilleure, en sachant qu’il sera long et difficile a-t-il martelé.”

Guysen : “Les initiateurs de la ‘’révolte des tentes’’ boulevard Rothschild à Tel-Aviv ont décidé de changer d’orientation : le village de tentes dressé en face de la place de la Bima ne sera plus utilisé pour y dormir mais comme centre de réunions et de débats sur la protestation sociale”.

21H47 – Le premier bilan ce soir montre un succès exceptionnel de la manifestation. A Jérusalem les rues sont noires de monde. De très nombreuses personnes défilent pour la première fois de leur vie.

21H33 – Le journaliste de la Chaîne Hadashot 2 montre une statue de la “Tour Akirov”. Le célèbre Tycoon est devenu un des symboles des “hommes à abattre”.

21H31 – De nombreux gays défilent ensemble avec un drapeau arc en ciel.

21H21 – La presse internet francophone d’Israël, en dehors d’IsraelValley, est absente ce soir pour retransmettre le mouvement des tentes. Alors que toute la presse israélienne en hébreu et Anglais tient un direct, les médias de langue française "ignorent " cette lame de fond qui fait bouger les clivages politiques en Israël.

21H18 – Pour la première fois selon nos correspondants d’IsraelValley des affiches en grand nombre demandent la démission du Premier Ministre.

21H15 – Déjà 48 000 personnes sur la place Kikar hamedina. Estimation de 145 000 personnes sont dans la rue à Tel-Aviv.

21H05 – Dans la “Rue de Paris” à Jérusalem : plus de 10 000 manifestants. Pour la première fois sur les écrans de TV on peut apercevoir de très nombreux israéliens orthodoxes de Jérusalem qui défilent.

21H04 – La rue Ibn Gvirol est en mouvement. Des milliers de drapeaux.

21H02. Le système informatique de la télévison annonce 133 00 Manifestants. (Une startup israélienne a inventé un système pour évaluer en direct le nombre de manisfestants). Un article de presse : “Nous comptons en fait rassembler des centaines de milliers de manifestants, sachant que l’objectif d’un million, soit un septième de la population n’est pas réaliste”, a déclaré Hadas Kushlevitch, une des représentante du mouvement qui réclame des “hausses indispensables des budgets de l’Education, de la Santé et de l’Habitat”.

20H57. De nombreux drapeaux avec le visage de Guilad Shalit sont portés par les manifestants. Le Figaro : “La «10», une chaîne de télévision privée favorable depuis le début à la contestation, a diffusé depuis jeudi des spots annonçant, à grand renfort d’images des précédentes manifestations, une couverture en direct du rassemblement, qui se tiendra sur la «place de l’État» au nord de Tel-Aviv, mais aussi dans d’autres villes, notamment à Jérusalem. Des dizaines d’autobus ont également été affrétés.”

20H55. Un correspondant nous signale que la Rue Jabotinski est devenue “un véritable embouteillage de personnes”.

20H53 – Le chiffre officiel est de 106 000 personnes. La Télévision retransmet en direct la manifestation. Des images de toutes les rues passent en direct.

20H46 . A la TV tous les grands partis politiques tentent de récupérer la manifestation qui a lieu ce soir.

20H45 – Nous venons d’avoir les premières estimations sur le nombre de personnes qui sont déjà sur place : déjà plus de 80 000 personnes sur Kikar hamedina.

20H30 La “tentifada”: slogans et graffiti de l’été social israélien. Un article de Philippe Agret (AFP) : “Nous vivons tous sous une tente. Cet été, la Révolution est dans la rue”. Taguée, griffonnée, épinglée sur l’emblématique camp de toile du boulevard Rothschild à Tel-Aviv, scandée par des foules record, la parole s’est soudain libérée en Israël. Si le mot d’ordre “Le peuple veut la justice sociale” cristallise la colère des Israéliens et fédère la vague de protestation sociale déferlant depuis la mi-juillet, celle-ci s’apparente à un mouvement de fond, attrape-tout. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler “les Sixties” à la différence près qu’il se réclame du patriotisme, comme en témoigne la floraison de drapeaux israéliens dans les manifestations, et cultive la nostalgie en prônant le retour au “sionisme social” des premières années de l’Etat d’Israël.

Dans Le Figaro : "Des dizaines d’autobus ont été affrétés pour transporter les manifestants vers les lieux de rassemblement. Les chemins de fer vont augmenter le nombre de trains vers Tel-Aviv en “fonction de la demande”, selon le ministère des Transports. En lançant le chiffre symbolique du “million” de manifestants ce soir – tout en sachant qu’il était irréaliste de l’atteindre -, les organisateurs espèrent faire autant sinon mieux que le 6 août, lorsque 300.000 Israéliens étaient descendus dans la rue pour la plus grande manifestation sociale de l’histoire du pays".

Aucun commentaire: