"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, septembre 01, 2011

ANTISEMITISME
SUD
RADIO
SERMONNEEPARLECSA
VIRELANIMATEUR

FAUTIF
Source : leparisien.fr en ligne
le 1er septembre 2011


Propos antisémites sur l'affaire DSK :
Sud Radio sanctionne son animateur



Sud Radio a mis à pied Eric Mazet à la suite de propos antisémites tenus par un auditeur dans son émission, en dépit des réserves émises à l'antenne par Michel Cardoze.

La direction de Sud Radio a mis à pied l'animateur Eric Mazet après une émission où avait été évoqué un «lobby juif» à propos de l'affaire DSK. La direction a décidé cette sanction à la suite de l’incident survenu le 22 août au cours de l’émission «Cardoze-Mazet : Liberté de parole». La radio précise qu'Eric Mazet est remplacé par Laurence Peraud à compter de ce jeudi.

Sud Radio prend ainsi acte de la mise en demeure mercredi du CSA. Elle reconnaît aussi l'émotion que cet incident a pu provoquer, même si Michel Cardoze, co-animateur de l'émission, «a immédiatement pris ses distances, à l'antenne, avec les propos inadmissibles tenus par une auditrice».

«Néanmoins, en aucun cas Sud Radio, ses dirigeants et ses animateurs ne peuvent être soupçonnés d’antisémitisme. Ils récusent énergiquement tous les procès en ce sens alimentés par cette maladresse qu'ils ont immédiatement dénoncée», assure la direction. Le projet éditorial de Sud Radio est fondé sur l'interactivité avec les auditeurs et leur liberté d'expression. Cela suppose de ses animateurs une vigilance qui ne doit pas être prise en défaut», conclut le communiqué.

Un premier dérapage
dans l'émission de Robert Ménard

Selon le CSA, le 22 août, «l'un des animateurs de l'émission "Cardoze/Mazet, liberté de parole" a demandé aux auditeurs de répondre à la question: "DSK est-il soutenu par les juifs ?", relançant ainsi un débat engagé le matin même dans une émission qui avait déjà provoqué le dérapage d'un auditeur». Pour le Conseil, «les termes dans lesquels la question a été posée ainsi que l'insistance avec laquelle l'animateur a sollicité, à de nombreuses reprises, l'avis des auditeurs était de nature à encourager des propos susceptibles de revêtir un caractère discriminatoire».

Plus tôt, sur l'antenne de Sud Radio, un auditeur intervenant dans l'émission "Ménard en Liberté" avait affirmé que DSK était «soutenu par les juifs», estimant qu'un lobby juif aurait facilité le non-lieu dont il a bénéficié à New York. Robert Ménard avait répondu qu'il ne pouvait laisser dire des choses pareilles. Mais l'après-midi même, dans "Liberté de parole", l'animateur-journaliste Eric Mazet s'était interrogé à son tour sur un soutien à DSK d'un lobby juif et avait encouragé les auditeurs à appeler la station sur ce thème.

Convoqués devant le CSA
le 7 septembre

Michel Cardoze, ancien journaliste de TF1, de L'Humanité et de France Inter, participait à l'émission. Il avait dénoncé immédiatement «les stéréotypes de l'antisémitisme» et estimé qu'il fallait «se poser en garde-fou contre de telles dérives délirantes».

La Confédération des juifs de France et amis d'Israël qui avait saisi le CSA s'est félicité de la décision, appréciant «la rapidité de la réaction, nécessaire en la circonstance, et conforme à ses souhaits». Quant au Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémisme, il a salué «la mesure prise par les Sages du CSA» et «la sanction prise par Sud Radio à l'encontre de Eric Mazet».

Les dirigeants de Sud Radio sont convoqués devant le Conseil le 7 septembre afin de préciser «les dispositions prises pour éviter, à l'avenir, des manquements de cette nature».

Aucun commentaire: