JOURJ
DESJMJ
LEBONHEUR
ESTDANSLAPAIX
Source : temoignagechrétien.fr en ligne
le 8 août 2011
Vacances spirituelles
Trois cultures sous le soleil de Cordoue
Par
Farah Maiza
CARNET DE ROUTE
Cette semaine, les jeunes du groupe Coexister en route pour les Journées mondiales de la jeunesse sont dispersés entre plusieurs villes espagnoles. Farah est à Cordoue, à la découverte de la culture chrétienne, juive et musulmane de cette fameuse cité andalouse.
Depuis lundi, nous sommes dans le sud de l'Espagne, à Cordoue. Abandonnant les autres jeunes du rassemblement de Loyola, nous nous retrouvons à huit jeunes de Coexister, huit mauritiens et huit allemandes pour vivre un « expériment », une proposition chrétienne qui consiste à se laisser transformer par une expérience concrète.
Au fil des jours, nous allons à la rencontre des cultures et des religions de la ville, posant un regard croisé sur le légendaire XIIIème siècle andalous et le monde contemporain.
Dans le dédale des petites ruelles typiques de l’Andalousie et de Cordoue, la chaleur est palpable sur les murs intégralement peints en blanc.
Lors d'un jeu de piste pour nous familiariser avec Cordoue, j'ai été surprise de trouver autant d'églises sur notre chemin, moi qui connaissais l'histoire des lieux uniquement à travers le regard musulman.
Un parcours long et éprouvant sous un soleil de plomb, mais indispensable pour saisir la ville aux trois cultures.
Le plus beau patio de Cordoue ! La beauté de la nature et de la création sont des preuves de l’existence de Dieu dans l’islam.
Atmosphère andalouse : l’art est universel. Il nous est arrivés plusieurs fois, depuis notre arrivée, de reprendre en choeur des chants avec les mauritaniens et les allemandes, chacun dans sa langue.
Durant la visite de la synagogue séfarade, j'ai redécouvert les similitudes frappantes entre juifs et musulmans : nous avons tous des restrictions alimentaires, les hommes et les femmes sont installés dans des lieux séparés pour les prières. De plus, si j'ai la main de Fatma rappelant les cinq piliers de l'islam, les juifs ont la main de Mariam pour les cinq livres de la Torah...
La grande mosquée de Cordoue, érigée en 736, est de venue une cathédrale en 1492. De l'extérieur, à travers son architecture, l'héritage des deux religions est exposé aux yeux de tous, signe d'un dialogue des cultures constant, âpre parfois mais fructueux.
Devant la maquette de la Mosquée-cathédrale, au musée de Cordoue, je retrouve un décor qui m’est familier pour l'avoir cotoyé dans d'autres lieux de culte musulmans à travers le monde.
Depuis la tour Calahorra, à l'entrée de la ville, on distingue les toits de tous les bâtiments de Cordoue. Un horizon qui représente la cohabitation et les liens entre différentes cultures à travers les siècles.
Vivre le ramadan dans ces conditions est quelque chose de particulier. Je ne suis nullement à l'écart : si je me mets un peu à part pendant les repas, nos discussions ne s'arrêtent pas si mes camarades veulent boire un coup ou grignotter un morceau dans la journée.
Un chrétien m'accompagne chaque jour. Se levant avec moi, nous faisons une prière d'offrandes et celles du matin ensemble. Et le soir, il m'attend pour rompre le jeûne une fois le soleil couché. Sans oublier l'attention constante des coordinateurs envers moi. Jamais seule, mon ramadan a des allures de compagnonnage.
À suivre :
Comment se vivent des JMJ interreligieux ? Quel regard porte sur l'événement les juifs et musulmans qui vont y participer ? Retrouvez les chroniques de Samuel, Farah et Benjamin tout au long de l'aventure sur notre site.
Sur le même sujet :
•Suivez les JMJ avec Samuel, Farah et Benjamin
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire