"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 17, 2011

ISRAËL/EGYPTE
LEBONVOISINAGE
SEPOURSUIT
Source : guysen international
news en ligne le 17 octobre 2011 à 13h 41
sur Diasporablog à 14h 36



L'armée égyptienne traque

les terroristes dans le Sinaï


Par
Amélie Delalande



Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté quatre terroristes dans le nord du Sinaï. Ces derniers, armés et transportant des explosifs, s’apprêtaient à commettre un nouvel attentat sur un gazoduc pétrolier d’Al-Arish.



Israël avait récemment autorisé l’armée égyptienne à intervenir dans le Sinaï, théâtre, depuis la chute de Hosni Moubarack, d’une recrudescence de trafics d’armes, de violences et d’actions terroristes dirigées notamment contre les gazoducs fournissant le pétrole égyptien à Israël et à la Jordanie.

Ce gazoduc stratégique a déjà subi cinq attentats en quelques mois, et il fait l’objet d’un mécontentement populaire en Egypte, au motif que le régime de H. Moubarack aurait vendu l’or noir à prix cassé à l’Etat juif.

L’Egypte avait savoir qu’elle n’indemniserait pas Israël suite aux ruptures dans la fourniture de gaz prévue par contrat entre les deux Etats.

Mais le Sinaï représente une menace, dans la mesure où de nombreuses tribus bédouines éprouvent un ressentiment historique à l’encontre du gouvernement central du Caire, qui les a combattus pour imposer son pouvoir sur les régions désertes bordant les frontières d’Israël et de la Bande de Gaza, sous contrôle du Hamas.

Les terroristes seraient liés à des groupes islamistes, dont certains affiliés à Al-Qaida. Profitant de la colère bédouine, ils ont conclu des alliances avec des hommes armés appartenant à certaines tribus et disposant de véritables bastions dans les montagnes accidentées du Sinaï, un théâtre d’opérations idéales pour mettre au point de telles actions.

L'Egypte avait lancé une première opération militaire plus tôt cette semaine après une agression sur une station de police d’Al-Arish le 30 juin dernier lors de laquelle un militaire, deux policiers et trois civils avaient été tués. Un raid de l’armée égyptienne plus tôt dans la semaine avait déjà conduit à l’arrestation d’un premier groupe de onze terroristes et à la mort de l’un d’entre eux.



Aucun commentaire: