"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 24, 2011

CONFLIT
ISRAELO-PALESTINIEN
LESENEGALMEDIATEUR
ISRAËLPOURRAITCEDER

Source : aps.sn en ligne le 23 août 2011
à 22h 19



Médiations :
Wade reprend du service
par un entretien avec Abbas (officiel)


Dakar, 23 août (APS)


Le président Abdoulaye Wade a repris du service dans les médiations internationales par un entretien téléphonique mardi avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui lui a témoigné sa gratitude pour ses efforts dans la défense de la cause palestinienne, a appris l’APS de source officielle à Dakar.


‘’Au cours de cet entretien, le président Mahmoud Abbas a souhaité un bon ramadhan à Me Abdoulaye Wade. Il l’a également remercié des multiples et inlassables efforts qu’il déploie pour la défense de la cause palestinienne’’, a précisé un officiel sénégalais.

Selon cette source, M. Abbas a informé Me Wade ‘’des avancées de la réunion du comité de suivi de l’Initiative arabe de paix qui se réunit au niveau ministériel à Doha’’, lui demandant d’intervenir auprès du Gabon, pays membre du Conseil de sécurité, pour qu’il apporte son soutien à la demande palestinienne d’adhésion à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le président Abbas a également sollicité l’intervention du chef de l’Etat sénégalais auprès des autorités camerounaises pour la reconnaissance de l’Autorité palestinienne.

Pour sa part, le président Abdoulaye Wade a remercié le président Abbas de son appel téléphonique et lui a également souhaité un bon ramadan. ‘’Cependant, le président Wade a soumis à son interlocuteur deux préoccupations de l’Etat d’Israël’’, a précisé la même source, à Dakar.

’Il s’agit notamment, a-t-elle noté, de la disponibilité de la partie israélienne de reconnaître un Etat palestinien dans ses frontières de 1967 et de restituer les territoires occupés à concurrence de 96 à 93%, à condition que l’Autorité palestinienne décide de surseoir à sa demande d’adhésion à l’ONU et d’engager sans délai des négociations directes avec l’Etat d’Israël.’’

’Les autorités israéliennes ont déploré la non-reconnaissance de l’Etat d’Israël par le Mouvement Hamas, et ont souhaité que Me Abdoulaye Wade s’entretienne avec M. Khaled Meechal sur la question’’, ajoute la même source dakaroise.

De son côté, poursuit-elle, ‘’le président de l’Autorité palestinienne a réitéré au président Wade toute sa disponibilité à étudier sérieusement les questions soulevées par la partie israélienne’’.

‘’Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, reprend du service dans les médiations internationales, comme dans son soutien aux mouvements de libération nationale, tout comme auprès de certains chefs d’Etat africains’’, a relevé un de ses proches, citant ses interventions en Côte d’Ivoire, au Gabon, à Madagascar et au Zimbabwe.

‘’Il a eu à déployer d’énormes efforts couronnés de succès dans le cadre de la recherche de solutions aux conflits ayant éclaté ça et là. Les évènements en cours en Libye le prouvent à suffisance (…)’’, souligne cet officiel. Il a signalé que le président Wade a tenté, en vain, de convaincre ‘’le colonel Kaddafi de quitter [le pouvoir] dans son intérêt propre et dans celui du peuple libyen’’.

L’officiel sénégalais a rappelé "les réserves" de la plupart des chefs d’Etat membres de l’Union africaine sur la position du président sénégalais dans la crise naissante en Libye, en mars dernier. ‘’Cette clairvoyance du président Wade vient à nouveau d’être illustrée, a-t-il dit, avec l’appel téléphonique, tôt ce matin, que lui a passé le président Mahmoud Abbas de Palestine’’.


SAB/ESF

Aucun commentaire: