LAMORT
DEBENLADEN
RENFORCE
LEPRESIDENT
DESETATS-UNIS
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 3 mai
« Obama va accentuer la pression »
Itamar Eichner
Yediot Aharonot
Les responsables politiques israéliens craignent que le président Obama, renforcé après l’élimination d’Oussama Ben Laden, n’accentue à présent sa pression sur Israël pour qu’il accepte la création d’un Etat palestinien.
Des responsables politiques estiment qu’après avoir attaqué en Libye et éliminé Ben Laden, Obama essaiera de prouver qu’il n’est pas antimusulman en pressant Israël de faire des concessions.
Il n’est pas impossible que Barack Obama décide de présenter au monde son plan diplomatique avant même le discours que doit prononcer le Premier ministre Netanyahu devant le Congrès américain le 23 mai. Quoi qu’il en soit, aucune rencontre entre les deux dirigeants n’a encore été fixée.
Le ministère des Affaires étrangères a donné pour instruction aux ambassades d’Israël dans le monde de diffuser la condamnation du Hamas suite à l’élimination de Ben Laden. L’argument israélien est le suivant : On ne peut accepter que le Hamas, qui porte le deuil du chef d’al-Qaïda, rejoigne le gouvernement de l’Autorité palestinienne.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire