DUTHEÂTRE
AUCINEMA,
ENPASSANTPAR
LALITTERATUREET
LESSERIESTELEVISEES,
LACREATIVITEARTISTIQUE
ISRAELIENNEBÂTSONPLEIN
SURTOUTELAPLANETE
Que ce soit en littérature, en cinéma, en théâtre, en danse, l'art israëlien a su montrer, depuis plusieurs années, sans jamais décevoir, toutes ses facettes et ses qualités, en alignant côte-à-côte, la vitalité exceptionnelle de sa créativité et toute la puissance de son esthétisme. En inscrivant cette recherche artistique dans le réel. En puisant dans le fond de l'Histoire et des cultures d'Israël et dans les troubles que traverse une société menacée, angoissée, divisée. Un art critique. Jamais condescendant. Jamais au service du pouvoir. Critique et en totale indépendance comme lui autorise une démocratie dynamique et étendue.
Cette fois, c'est son programme de télévision qui capte l'attention et des téléspectateurs du monde entier et de la presse spécialisée.
Ce sont ses séries pour le petit écran qui attire les chroniques et les studios américains. Les séries israéliennes révolutionnent le genre, en y incluant des parts de vécu et en s'emparant de personnages qui ont marqué la société israélienne ou qui la représente.
Dans son supplément radio-télé du Monde daté du dimanche 15-lundi 16 mai, publie un important dossier sur les séries télévisées istaéliennes.
Extraits :
"ISRAËL
TERRE CATHODIQUE
A l'image de "IN TREATMENT" De nombreuses séries anglo-saxonnes sont adaptées de programme israélien. Enquête sur un pays qui a su tourner son paysage audiovisuel vers l'exportation et qui multiplie des créations dans des genres très variés".
Suit par 7 et 8 du supplément en titre :
"L'ECOLE ISRAELIENNE"
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire